La BAD confirme sa solidité financière avec la confirmation de la notation AAA de l’agence Fitch

0
Akinwumi Adesina, président de la BAD

L’agence de notation internationale Fitch Ratings attribue une nouvelle fois la notation triple A à la Banque africaine de développement (BAD) avec une perspective stable. Une note qui confirme la solidité financière de la banque panafricaine renforcée par l’appui indéfectible des actionnaires, mais aussi l’émission de son emprunt obligataire à cinq ans de 2,75 milliards de dollars.

« La Banque africaine de développement se félicite du fait que Fitch ait confirmé sa note AAA, avec une perspective stable, en dépit des défis énormes posés par la pandémie de Covid-19. La Banque continuera de renforcer sa politique et sa pertinence fiscales en soutien aux pays africains qui sont confrontés aux répercussions mondiales et régionales de la pandémie », s’est félicité le président du groupe de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina.

Selon l’agence de notation internationale, les politiques de gestion des risques de la banque sont jugées « conservatrices et excellentes » et  « le risque de concentration est faible, les cinq expositions les plus importantes de la Banque représentant 32 % de son portefeuille total à la fin de l’année 2020. »

Pour la première vice-présidente par intérim du groupe, chargée des Finances, et directrice générale du complexe financier, « la confirmation de la note AAA de la Banque par Fitch témoigne du très fort soutien dont bénéficie notre institution, ainsi que de sa forte capacité de mobilisation de capitaux et de gestion des risques ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here