Hausse de 9,3% du chiffre d’affaires du groupe Sonatel au premier semestre 2021

0

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe Sonatel (Société nationale des télécommunications du Sénégal) qui comprend des filiales au Mali, en Guinée, en Guinée-Bissau et en Sierra Leone, a enregistré une hausse de 9,3% au premier semestre 2021 comparé à la même période de 2020, ont annoncé les dirigeants de cette société de télécommunication basée à Dakar.

Ce chiffre d’affaires s’est établi à 642 milliards de FCFA contre 587,3 milliards de FCFA au premier semestre 2020, soit une augmentation de 54,7 milliards de FCFA. Selon les dirigeants de la Sonatel, « cette croissance annuelle portée par tous les pays du cluster est tirée par la voix, la data mobile, Orange Money et le Broadband fixe. »

Quant à l’Ebitda after Leases, un indicateur de la rentabilité financière qui tient compte des charges d’amortissement et d’intérêt relatives aux contrats de location qui remplace l’EBITDA ajusté (revenus avants intérêts, impôts et taxes et amortissements), il a dépassé la croissance des revenus du groupe avec une progression de 12%, à 276,6 milliards de FCFA contre 247 milliards de FCFA au 30 juin 2020.

Au terme de la période sous revue, le résultat net est en progression de 32,2%, en se situant à 118,9 milliards de FCFA contre 89,9 milliards de FCFA au premier semestre 2020. Le Free Cash-Flow est aussi en nette progression de 11% à 173,4 milliards de FCFA contre 156,3 milliards de FCFA un an auparavant.

Les investissements du groupe Sonatel se sont élevés à 103,2 milliards de FCFA contre un niveau de 90,8 milliards de FCFA au 30 juin 2020, soit une progression de 13,7%. « Les investissements ont porté principalement sur le déploiement mobile sur sa partie active, les projets fibres pour accompagner le haut débit », avancent les dirigeants de la Sonatel. Ils révèlent que des investissements supplémentaires sont en cours pour renforcer la couverture réseau et saisir les opportunités à travers la création de valeur autour de la data.

En perspectives pour le second semestre 2021, les dirigeants du groupe Sonatel comptent poursuivre leur programme d’investissement dans le but de préparer les réseaux et plateformes de services à écouler encore plus de trafic avec une excellente qualité de service mais aussi de déployer de nouvelles offres et innovations pour accélérer la transformation du groupe en operateur multiservices. « Le groupe continuera de s’adapter efficacement aux mutations du marché mobile money pour faire face à l’agressivité de la concurrence tout en poursuivant les projets de diversification afin de développer de nouveaux relais de croissance », projettent également les responsables de Sonatel. Ils comptent enfin poursuivre les efforts de rationalisation des charges pour améliorer la croissance rentable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here