Sénégal-Mauritanie: les enjeux d’un sommet (exclusif)

0

Le déplacement du président sénégalais Macky Sall,, les 12 et 13 juillet 2021, à Nouakchott où il sera reçu par son homologue Mohamed Cheikh Ould Ghazouani aura comme thématiques principales le gaz et la pêche.

Les deux pays partagent le champ Grand Tortue Ahmeyim, soit le plus important gisement d’Afrique de l’Ouest. Les partenaires BP et Kosmos ont lancé quelques signaux d’alarme sur le coût d’investissement du projet qui dépasserait de 30% le budget prévu. Ce dépassement est dû aux lenteurs administratives et au non respect de certaines exonérations figurant dans la convention entre les parties. La rencontre de Nouakchott est plus que décisive pour l’avenir de ce projet très avancé en termes d’investissements.

En marge de leur rencontre, les deux chefs d’État auront une séance visio-conférence avec les PDG de BP et de Kosmos.
Au delà du gaz, il sera question aussi de la convention de pêche entre les deux pays. Les pêcheurs de Saint-Louis qui opèrent traditionnellement dans les eaux mauritaniennes attendent de cette visite de vrais résultats et de vrais accords.
Le président Sénégalais, disciple d’une confrérie Soufie de l’islam sunnite, effectuera une visite éclair dans un village de saints à quelques kilomètres de Nouakchott.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here