SecteursCôte d'Ivoire : l'édition 2021 d'Archibat sous forme...

Côte d’Ivoire : l’édition 2021 d’Archibat sous forme d’états généraux de l’urbanisation

-

Le Conseil national de l’ordre des architectes de Côte d’Ivoire (CNOA) organise, du 8 au 11 décembre 2021 à Abidjan, la huitième édition du Salon de l’architecture et du bâtiment dénommé « Archibat ». Une biennale des professionnels du cadre bâti qui, cette année, se tient autour du thème : « La fabrique de la ville aux professionnels ».

Selon les organisateurs, ce thème a été choisi bien parce que, d’après Koupo Gnoléba, président par intérim du CNOA, « n’importe qui ne construit pas la ville ». Alors que le constat actuel est que  « depuis trois décennies, le milieu urbain s’est transformé. Mais ces transformations  socio-économiques ont produit des effets urbanistiques anarchiques parce qu’elles ont été faites sans les vrais acteurs du cadre bâti que sont tous les professionnels de la réalisation de la ville », a-t-il déploré le 15 juin 2021 lors de l’annonce officielle de la tenue de l’évènement. D’où les « nombreux cas d’inondation et autres effondrements d’immeubles».

Archibat 2021 sera donc l’occasion pour les participants attendus aussi bien de l’Afrique de l’Ouest que des autres contrées du monde « de partager leurs expériences dans la lutte contre le phénomène des constructions anarchiques qui ne respectent pas le cadre réglementaire  en vigueur en Côte d’Ivoire et de réfléchir aux réponses et mesures politiques qu’il serait urgent de prendre pour assainir les pratiques professionnelles dans ce secteur ». 

Notons que pour cette édition 2021 qui sera comme une sorte d’états généraux de l’urbanisation,  le Salon de l’Architecture et du Bâtiment des professionnels ivoiriens du cadre bâti prévoit, selon le commissaire général Ismaël Boga N’Guessan, 300 exposants et attend plus de 25.000 visiteurs au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X