Kigali et Bangui scellent un accord de défense

1
Les présidents centrafricain Faustin-Archange Touadera et rwandais Paul Kagame

Les armées de la République centrafricaine (RCA) et du Rwanda ont procédé à la signature d’ accords de coopération militaires, le 8 mai 2021 à Kigali.

En effet, il sied de noter que dans le cadre d’un accord bilatéral de défense, conclu en 2020 , le Rwanda a déployé, mi-décembre 2020, des soldats en Centrafrique, en plus de son contingent intégré au sein de la Minusca (la mission de l’ONU). C’est dans ce contexte qu’une mission composée d’experts militaires des Forces armées centrafricaines et du ministère des Affaires etrangères, sous la responsabilité du général de division Zéphirin Mamadou, chef d’Etat-Major des Armées, s’est rendue à Kigali du 02 au 09 mai 2021 pour la mise en œuvre de l’Accord de Coopération Militaire Bilatérale signé à Bangui, le 15 octobre 2020.

Les travaux des experts ont abouti à l’élaboration des protocoles de mise en œuvre dans les domaines de l’appui aux opérations militaires et à la formation. Les chefs d’Etat -Majors des deux armées ont à cet effet procédé à la signatures des accords susmentionnés le 8 Mai 2021 .

C’est la matérialisation du dynamisme de la coopération inter-africaine du président Kagame et de son homologue Faustin Touadera qui n’ont ménagé aucun effort pour aboutir à ce résultat.
Il sied de noter que le Rwanda est engagé en prière ligne en RCA où elle apporte un soutien décisif au FACA dans la guerre contre les groupes armées qui jadis occupaient les 2/3 d’un territoire de la RCA.

1 COMMENTAIRE

  1. La RCA est un Etat souverain. En cette qualité, il est fondé à choisir librement ses partenaires comme il l’entend et quand il veut. La signature de l’accord de coopération militaire entre la RCA et le Rwanda ne peut faire l’objet de commentaire de quelque nature que ce soit. Le Rwanda va être le gendarme de plusieurs Etats Africains du Centre. Le super-gendarme est Kagame. Ne mérite-t-il pas le Prix Nobel de la Paix?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here