UEMOA : Poursuite de l’amélioration du climat des affaires en février

0

L’amélioration du climat des affaires dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) entamée depuis le mois de janvier 2021, s’est poursuivie en février 2021, selon les chefs d’entreprise interrogés par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’indicateur synthétique y afférent a en effet gagné un point par rapport au mois précédent pour se situer à 100,9 contre 99,4 en janvier 2021. Il se situe ainsi légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période qui est de 100. Selon l’Institut d’émission, « l’indice a progressé dans presque tous les pays de l’Union et reflète la perception d’une évolution favorable de la conjoncture économique par les chefs d’entreprise ».

En  ce qui concerne l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce, il a progressé de 0,9%, sur un an, en février 2021, après un recul de 1,2% en janvier, en rapport avec la hausse des ventes de produits pétroliers, d’automobiles et de produits textiles.

Quant à la production industrielle, elle s’est renforcée avec une hausse de 5,8% au cours du mois sous revue, contre 2,7% en janvier, en lien avec la bonne tenue du rythme de progression de la production manufacturière, notamment les produits alimentaires et textiles.

De même, l’activité dans les services marchands s’est accrue avec un taux de croissance de l’indice du chiffre d’affaires de 9,8% au terme du mois de février contre une progression de 7,3% le mois précédent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here