A la UneProjet gazier GTA Mauritanie: McDermott va (enfin) débuter ses...

Projet gazier GTA Mauritanie: McDermott va (enfin) débuter ses activités

-

Initialement prévus en 2020, les travaux d’ingénierie sous-marine de Grand Tortue Ahmeyim (GTA)  confiés à McDermott ont subi un retard conséquent du aux effets de la pandémie covid-19 mais vont finalement débuter en décembre 2021 pour une durée comprise en 12 mois et 17 mois. Ce calendrier reste conforme avec le report annoncé par BP qui place le «First Gas» en 2023. McDermott – avec BHGE – est en effet chargée de la partie la plus sensible du projet GTA qui consiste en la pose de plus de 120 Km de conduites sous-marines de divers calibres (SURF) qui vont, entre autres, relier les puits au FPSO, ainsi que le système sous-marin de production (SPS). Une telle activité va représenter un enjeu logistique d’envergure car il s’agira d’acheminer 250 milles tonnes d’équipements dont 110 milles tonnes de conduites et plusieurs structures offshore hors gabarit tels que les Spools (Jumpers), Manifold, PLEM, etc.

Pour l’installation des conduites sous-marines, McDermott compte utiliser la technologie J-Lay dont le navire principal Amazon est en préparation dans les chantiers navals de Rotterdam. Ce navire sera appuyé par les 02 autres navires  DLV 2000 et North Ocean 102 (NO 102) en plus d’une flopée de PSV, remorqueurs et autres barges. C’est ainsi que sous peu, McDermott va annoncer le nom de l’heureux soumissionnaire gagnant de ce contrat estimé à plus de 50 millions USD incluant le Freight Forwarding, les opérations portuaires y afférentes ainsi que le marshalling yard qui sera dédié aux opérations au port de Nouakchott.

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X