Le cabinet Diamantis & Partners prend ses marques

0
De gauche à droite, Eric Diamantis, Pierre Ferroud, Julien Barba et Jemal Taleb.

Lancé sur les fonts baptismaux  au début de l’année, le cabinet Diamantis & Partners est dédié aux projets d’énergie et d’infrastructure dans le monde entier, avec un accent sur les marchés émergents en général et l’Afrique en particulier. Il rassemble des expertises complémentaires, juridiques mais aussi stratégiques. Aux manettes, Eric Diamantis, avocat inscrit au barreau de Paris, avec plus de 25 ans d’expérience sur l’Afrique et une solide réputation dans le développement de projets, la gestion des risques, le conseil en fusion & acquisitions et l’accompagnement des sociétés de projets ainsi que des promoteurs, gouvernements, bailleurs et autres acteurs de projets pétroliers et gaziers.

Eric Diamantis est diplômé de l’Institut des Sciences Politiques de Paris et de HEC, première école de commerce européenne et a brièvement travaillé comme analyste financier avant de devenir avocat. Il parle français, anglais, macédonien, italien et espagnol et a un bon niveau de l’allemand, du russe, du serbe, du bulgare et du portugais. Autre membre du cabinet Diamantis & Partners, Jemal Taleb, membre du barreau de Paris, et doté d’une longue expérience sur le litige international et le droit des affaires. Jemal a commencé sa carrière en tant qu’avocat après une carrière de quinze ans en politique et en administration publique dans plusieurs pays africains et a exercé dans des cabinets d’avocats internationaux. Il possède une vaste expérience dans le conseil aux gouvernements et aux investisseurs, en particulier dans les secteurs de l’énergie et des ressources naturelles, des infrastructures et des projets de développement. Jemal est diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble où il a obtenu un doctorat en droit européen et un autre en sciences politiques. Il a également étudié la finance à l’Institut de technique financière (ITB). Il parle français et arabe et comprend l’anglais.

Egalement membre associé du cabinet Diamantis & Partners, Pierre Ferroud a une longue pratique sur le droit des affaires, à la fois en relation avec les aspects transactionnels (M&A et projets) et les aspects contentieux (arbitrage). Pierre consacre une grande partie de son activité au secteur des hydrocarbures, assistant les sociétés pétrolières et gazières dans la négociation de contrats d’exploration et de partage de production avec les États ou lors du processus d’acquisition d’intérêts pétroliers. Il possède une connaissance approfondie du cadre juridique, contractuel et réglementaire du pétrole et du gaz dans la plupart des pays africains francophones, notamment en Mauritanie, au Gabon et au Sénégal. Pierre assiste également les négociants dans les questions en aval d’importation de produits pétroliers dans les pays non producteurs de pétrole. Diplômé en droit de l’université Panthéon-Assas et titulaire d’un LLM de la Humboldt Universität de Berlin et d’un doctorat de l’université de la Sorbonne, il parle français, anglais et allemand.

Le quatuor est complété par Julien Barba, également inscrit au barreau de Paris, avec un focus particulier sur le droit public et les questions réglementaires. Il possède une expérience significative dans la rédaction et la négociation de contrats de concession et autres contrats gouvernementaux, en France et en Afrique (y compris les contrats gouvernementaux soumis au droit commun tout en travaillant en Tanzanie). Dans une large mesure, ses travaux ont porté sur l’énergie (hydroélectricité en RDC, éolien off-shore en France, centrales solaires photovoltaïques), et les mines (concessions minières), les télécommunications (déploiement de la fibre optique dans la région et attribution des fréquences 3G en France), et des installations portuaires (terminaux à conteneurs au Togo et en Côte d’Ivoire) et aéroportuaires (négociation des conditions financières (ADP) et fiscales (Bâle-Mulhouse). Julien est licencié en droit de l’Université Panthéon-Assas et de l’Institut de droit public des affaires. Il parle français et anglais et possède une connaissance de base du swahili.

L’équipe Dimantis & Associés est complété par des conseillers seniors dont Pierre Bodeau Livinec, professeur de droit à l’Université Paris Nanterre et, entre autres, Eric Besson, ancien ministre français de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here