Le système panafricain de paiement et de règlement sera lancé en avril prochain

0

Le déploiement du système panafricain de paiement et de règlement (Papss) qui est en bonne voie, sera lancé en avril prochain selon le président de la Banque africaine d’import export (Afreximbank), Benedict Oramah. Qui a décidé, avec le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Wamkele Mene, d’informer officiellement ce vendredi 5 mars, le président du Ghana Nana Akufo Addo, considéré comme le champion des institutions financières de l’Union africaine.

« Au nom du conseil d’administration d’Afreximbank, je remercie et félicite Son Excellence Nana Akufo-Addo d’avoir approuvé le Papss en tant qu’instrument essentiel pour la mise en œuvre complète de la Zlecaf et la stimulation du commerce intra-régional. Le Papss sera déployé sur tout le continent pour faciliter les échanges, en supprimant les principales contraintes des systèmes de paiement régionaux de l’Afrique », a indiqué Benedict Oramah qui a souhaité compter sur son hôte pour la convergence des banques centrales de l’Afrique de l’ouest pour l’intégration complète de la Cedeao.

La banque a déjà approuvé un montant de 500 millions de dollars pour soutenir la compensation et le règlement du Papss dans les pays de la zone monétaire ouest-africaine (Zmao) où le projet pilote sera mis en œuvre.

En retour, le président Akufo-Addo a félicité Afreximbank pour avoir fait progresser le développement du continent africain grâce au commerce et à l’industrialisation. Il a réaffirmé que le Papss pouvait être efficace en termes de capacité à faciliter le commerce et l’investissement dans la région de la Cedeao. Heureux d’entendre cette bonne nouvelle du lancement de cet instrument financier, le président ghanéen a déclaré que le rôle d’Afreximbank en tant que catalyseur du commerce intra-africain pour le développement du continent était exceptionnel et devrait être soutenu par tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here