UEMOA : Baisse de 1,0 point de pourcentage du taux d’inflation en novembre

0

Le taux d’inflation dans les pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a connu une baisse de 1,0 point de pourcentage au terme du mois de novembre 2020 comparé au mois précédent, selon les données de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

Ce taux d’inflation estressorti, en glissement annuel, à 2,5% durant la période sous revue, après une réalisation de 3,5% au mois d’octobre 2020. Selon les services de la BCEAO, la décélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par les composantes Alimentation, dont la contribution globale à l’inflation totale est passée de 2,6 points de pourcentage en octobre 2020 à 2,0 points de pourcentage en novembre 2020, en lien avec l’amélioration de l’offre de céréales, de légumes ainsi que de tubercules et plantains dans la plupart des pays de l’Union.

Par ailleurs, les composantes  Logement  et  Transport, dont les contributions ont diminué respectivement de 0,3 point et 0,2 point de pourcentage, ont également contribué au ralentissement de la progression des prix au cours de la période sous revue. La détente observée au niveau de la composante Logement est imprimée par la baisse des prix du charbon de bois.

Quant aux transports, la décélération est due aux tarifs des transports terrestres et aériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here