Côte d’Ivoire : Le taux d’inflation demeure toujours au-dessous du seuil de l’UEMOA

0

Avec un niveau de 2,4% au mois de novembre 2020, le taux d’inflation en moyenne annuelle en Côte d’Ivoire demeure toujours au-dessous du seuil communautaire de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) qui est de 3%, selon les données de l’Institut national de la statistique (INS).

Il faut cependant noter que ce taux d’inflation est en constante hausse  depuis au moins  six mois. De 1,5% en mai 2020, il est passé de juin à octobre de la même année respectivement à 1,6%, 1,8%, 2%, 2,1% et 2,3%.

Quant à au mois de novembre 2020,  l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), il a enregistré  une  baisse de 0,3 %, passant de 106,6 en octobre 2020 à 106,3 un mois plus tard.  « Cette baisse est  imputable à la fois aux fonctions Produits alimentaires et boissons non alcoolisées (-1,2 %) et aux  fonctions  Transports (-0,3 %), explique l’INS. Les variations trimestrielle et annuelle de l’indice global du mois de novembre 2020 sont respectivement de +0,2 % et +1,7 %.

Concernant la décroissance de la fonction Produits alimentaires, et boissons non alcoolisées, elle fait  suite à la baisse des prix  des produits des postes Tubercules et plantain  (-3,2 %) et Légumes frais en fruits ou racine (-10,7 %). Les Variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de -10,2 % et +12,7 % pour le poste Tubercules et plantain. Quant au poste Légumes frais en fruits ou racine, les variations trimestrielle et annuelle sont de -14,5 % et -12,5 %.

Pour ce qui est des Transports, l’INS note que le fléchissement de l’indice de cette fonction est dû  à la baisse des prix des produits des postes  Transport routier de passagers (-0,8 %). Les variations trimestrielle et annuelle sont respectivement de -0,6 % et +3,6 %.

Quant aux autres fonctions, l’INS note qu’elles ont connu des variations plus ou moins stables autour de leurs indices. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here