FinanceFranc guinéen : parcours d’une monnaie « fière »...

Franc guinéen : parcours d’une monnaie « fière » qui célèbre 60 ans de souveraineté

-

La Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a célébré le 23 décembre 2020, le soixantième anniversaire de la création du franc guinéen. Une monnaie dont l’histoire est indissociablement liée au combat anticolonialiste et anti-impérialiste du pays.

Le franc guinéen a en effet été créé dans la douleur, à la faveur de l’exclusion du pays par la métropole coloniale française de la zone Franc CFA à la suite de son accession à l’indépendance le 2 octobre 1958. Cette exclusion va réveiller le nationalisme fondateur des dirigeants guinéens de l’époque sous le lead de Sékou Touré qui, dans la foulée, vont parvenir, avec le soutien du bloc de l’est, à la création de la monnaie ayant théoriquement une parité fixe avec le F CFA le 1er mars 1960, ainsi que de la Banque Centrale Guinéenne (BRG puis BCRG).

Le parcours de la nouvelle monnaie a été dans un premier temps marqué par les conséquences de la situation politique de la Guinée, à travers des manœuvres déstabilisatrices orchestrées par la métropole dans le but de faire chuter la monnaie indépendante. Le nouveau régime socialiste avait alors recours à la planche à billets pour financer les entreprises publiques. Cette époque d’inexpérience et de luttes libératrices est aussi marquée par une gestion alambiquée et peu orthodoxe qui va favoriser la dépréciation du franc guinéen face aux monnaies étrangères. Le passage de la monnaie « fière » au Syli entre 1972 et 1986 n’y fera rien.

Le deuxième régime civilo-militaire ne fera pas mieux. Après avoir abrogé le Syli pour un retour au Franc guinéen en 1986, la création des banques privées pour développer la politique monétaire va se heurter à une gabegie financière marquée par l’explosion des dépenses publiques et le recours incontrôlé à la planche à billets qui finiront par faire plonger définitivement le Franc guinéen. Selon un rapport de mission du FMI daté de 2008,  » la croissance du PIB a fléchi et l’inflation a atteint 39 % en fin d’année 2006, soit le deuxième taux le plus élevé en Afrique subsaharienne. La montée de l’inflation s’est accompagnée d’une dépréciation accélérée du franc guinéen » avec  par ailleurs une explosion record de la masse monétaire due à la planche à billets.

Les autorités actuelles tentent tant bien que mal de contrôler l’inflation galopante de cette monnaie (entre 8 et 10 %  depuis 2012), mais ces efforts sont souvent réduits à néant par le manque d’orthodoxie budgétaire, l’effritement des recettes fiscales à travers la corruption et le détournement des fonds publics, entre autres.

Aujourd’hui engagée dans la Zone Monétaire Ouest-africaine (ZMAO) qui s’inscrit dans le processus de monnaie unique de la CEDEAO dénommée  » l’ECO » qui devrait se substituer au « Franc CFA », la Guinée qui est partisane pour rompre avec une monnaie africaine coloniale et sous tutelle de la France, devra en outre stabiliser ces indicateurs macroéconomiques pour s’engager du bon pied dans cette nouvelle aventure.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

2 Commentaires

  1. En effet, le syli n’est plus le FRANC DES COLONIES FRANÇAISES D’AFRIQUE.
    Merci au vaillant Peuple de Guinée qui a sauvé l’honneur de ses malheureux frères francophones, oufoué et senghor en particulier.

  2. En dehors du symbole, que vaut le franc Guinéen dont la Guinée elle-même ne veut pas? Quand vous allez en mission a Conakry, on vous impose de payer en euros ou en dollars, contre la monnaie en franc guinéen totalement inutile une frontière franchie!!! Alors on comprend son empressement a vouloir se débarrasser de sa monnaie pour l’ECO, dont nous, ne voulons pas si cest pour avoir une parité future a la RDC ou Zimbabwe par rapport au dollar ou a l’euro. Toutes questions de finances ou économie monétaire gardées dont nous nous ne sommes point des spécialistes, mais des consommateurs qui avons gardé un très très mauvais souvenir de la dévaluation de 1994 !!!!!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Latest news

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company (NHPC) se poursuivent normalement après les tensions sociales qui les...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les experts de l’AZA, le plus important courtier en devises non...

Santé : les États-Unis approuvent le médicament «Ebanga»de la RDC contre le virus Ebola

Le médicament «Ebanga», du nom scientifique Map 114 contre le virus Ebola fabriqué par l’équipe de la RD Congo...

Algérie: les cinq raisons du processus inflationniste et son impact sur le pouvoir d’achat

Par Abderrahmane MEBTOUL, Professeur des universités, expert international Docteur d’Etat. (1 dollar USD = 136,6 dinars algériens - DA). S'agissant...

Entretien exclusif avec Cheikh El Kebir Moulaye Taher, Gouverneur de la Banque Centrale de Mauritanie

"Les réserves officielles de change ont enregistré une progression d’environ 40%" Monsieur Cheikh El Kebir Moulaye Taher, diplômé d’économie et...

Sous le coup d’une enquête pour corruption, SICPA démarche la Côte d’Ivoire

Par Florent Beroa, Genève. L’enquête pour «corruption d’agents étrangers» la visant depuis 2015 en Suisse n’empêche pas la société...

Must read

Cameroun : nouveaux horizons pour le barrage de Nachtigal

Les travaux de construction du Nachtigal hydro power company...

L’hebdo des devises de l’Afrique

Dans cette chronique hebdomadaire sur les devises africaines, les...

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X