Rwanda Finance Limited: les trois grosses recrues africaines de Paul Kagamé

0
Le gabonais Liban Soleman Abdi fait partie des trois recrues africaines du président Kagamé.

L’arrivée du franco-ivoirien Tidjane Thiam à la tête de Rwanda Finance Limited (RFL), destinée à faire la promotion de la place financière du Rwanda, s’inscrit dans une stratégie de recrutements de talents africains prenant en compte le potentiel des hauts profils recrutés, leurs carnets d’adresse et leurs parcours académiques. Alors que dans d’autres pays africains, l’on voit ressurgir un discours identitaire crispé parfois autour des appartenances ethniques, le Rwanda de Paul Kagamé poursuit son ouverture basée sur l’attractivité des talents et des investissements. C’est dans ce cadre qu’il faut situer l’arrivée des trois nouvelles recrues de taille, choisies au plus haut niveau par le boss himself.

Tidjane Thiam, ancien patron de Crédit Suisse

L’ancien patron de Prudential et de Crédit Suisse travaillera aux côtés du Camerounais Diko Jacob Mukete, ancien représentant de la Banque africaine de développement au Rwanda, porte-parole de l’empire Mukete, ou encore de Liban Soleman Abdi, 36 ans, ancien chef de cabinet d’Ali Bongo, directeur du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), coopté le 12 novembre dans le board de la Rwanda Finance Limited, cumulant ainsi son poste avec son rôle d’administrateur de la Rwanda Development Board . L’objectif est d’améliorer l’attractivité d’un pays enclavé et d’en faire une portée d’entrée pour les investissements en Afrique à l’image de l’Ile Maurice.

Diko Jacob Mukete, porte-parole du groupe familial Mukete.

La Rwanda Finance Limited (RFL) est l’agence gouvernementale chargée du développement et de la promotion du Kigali International Financial Centre. Le trio ivoiro-gabono-camerounais travaillera avec les rwandais Louise Kanyonga, Alice Ntamitondero, Umulinga Karangwa et Julien Kavaruganda.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here