Non classéGuinée: L'État et WCS signent la convention ferroviaire et...

Guinée: L’État et WCS signent la convention ferroviaire et portuaire des blocs 1 et 2 du Simandou

-

À la suite de la signature de la convention de base du Projet d’Exploitation du Gisement des Blocs I et II du Simandou, le gouvernement guinéen et Winning Consortium Simandou, WCS (consortium SMB Winning) ont signé le 12 novembre 2020 à Conakry, la convention ferroviaire et portuaire pour le transport et l’exportation du minerai de fer des blocs 1 et 2 du Simandou avec ses retombées financières estimées à 15,5 milliards USD pour le pays.

Winning Consortium Simandou va ainsi construire une ligne de chemin de fer baptisée « le trans-guineen » d’une longueur de 650 à 679 Km reliant la mine et le port en eaux profondes d’une capacité de 80 millions de tonnes par an situé à Matakang, préfecture de Forécariah en basse Guinée.

La signature des conventions ferroviaires et portuaires représente une étape cruciale dans la mise en œuvre par les Chinois de ce méga-projet longtemps empêtré dans l’un des plus gros scandales de corruption lié au secteur minier.

Mamadou Aliou Diallo
Je suis Mamadou Aliou Diallo, journaliste- Blogueur, Web activiste et acteur de la société civile (ONG). Diplômé de l'ISMGB (Institut supérieur des Mines et Géologie de Boké) avec une licence en Génie Traitement- Métallurgie; Formation en Communication et journalisme à JMJ-Communication, Administrateur du site Guinée économie et signe pour le site d'informations en ligne Guineeconakry.info (GCI), un site distingué à plusieurs reprises, meilleur site internet Guinéen, cité et référencé par plusieurs médias internationaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X