Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo , président de la RD Congo

En RD Congo, le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a débuté, lundi 02 novembre au Palais de la nation à Kinshasa, les consultations nationales avec les institutions d’appui à la démocratie et les confessions religieuses.

Parmi les 21 institutions et personnalités programmées pour cette première journée, c’est la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui a ouvert le ballet des consultations en fin de matinée. Durant une heure, Corneille Nanga et ses collaborateurs ont échangé avec le Chef de l’État. Plusieurs autres institutions ainsi que le Cardinal Laurent Monsengwo, une des voix critiques de l’opposition aux pouvoirs en RDC, ont également été reçus, d’après la presse présidentielle.

Le 23 octobre 2020, le président Félix Tshisekedi avait adressé un message à la Nation, message dans lequel il avait annoncé qu’il allait consulter les forces politiques et sociales les plus représentatives pour aboutir à une Union sacrée de la nation, visant la refondation de l’action gouvernementale autour des principes de participation à la gestion du pays. Ceci, dans un contexte tendu entre sa plateforme politique et celle de l’ex-président Joseph Kabila.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here