Guinée Equatoriale: mission difficile pour Valentín Ela Maye, nouveau ministre des Finances, de l’Économie et du Plan

0
Valentín Ela Maye Mba.

Changement majeur en Guinée Equatoriale. Valentín Ela Maye Mba, 51 ans, est nommé, le 26 octobre, ministre des Finances, de l’Économie et du Plan, en remplacement de César Augusto Mba Abogo, lequel avait survécu pourtant au remaniement du mois du 19 août dernier. Valentín Elá Mayé Mbá qui avait occupé le poste de Ministre délégué des finances, de l’économie et du plan, prend son poste alors que la Guinée Equatoriale est asphyxiée, avec une marge de manoeuvre financière réduite.

Ela Maye a reçu des instructions de Teodoro Obiang Nguema pour donner la priorité à la «recherche de mécanismes» à la crise du Covid-19 conjuguée avec la baisse des cours du pétrole. Le changement intervient alors que la Guinée Equatoriale a négocié un prêt avec le FMI, s’engageant notamment à augmenter les recettes fiscales et à dégraisser les entreprises publiques budgétivores.

Preuve des difficultés croissantes de ce petit pays pétrolier, les prévisions d’une baisse du PIB de l’ordre de 5% en 2020. Des prévisions plus alarmistes que celles du FMI tablent sur une récession de plus de 12%, ce qui montre bien que le programme signé avec le fonds monétaire international ne sera pas suffisant pour redresser la Guinée Equatoriale. En décembre 2019, Le FMI a accordé un programme de prêt de 280 millions de dollars à la Guinée Equatoriale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here