Droit de réponse du groupe Duval

0
Eric Duval, président du groupe Duval et Pierre Carpentier, directeur général Afrique du groupe.

Suite à notre article du 20 octobre 2020, intitulé «Le Groupe Duval en Afrique : des promesses non tenues», nous avons reçu un droit de réponse dudit groupe que nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, tout en faisant remarquer que la réponse de Duval ne dément pas son retrait des Comores et les difficultés liées à nombre d’acquisitions relevées dans l’article.


Droit de réponse

L’article paru dans votre publication porte gravement atteinte à l’image du Groupe Duval et appelle, de sa part, les commentaires suivants :

Le groupe Duval, à travers sa filiale Finafrica, a pour objectif de constituer un réseau panafricain dédié à la finance inclusive, en fédérant des institutions de microfinance et des compagnies d’assurance performantes mais isolées. Les synergies entre les entités du groupe et l’appui du réseau, permet aux institutions d’améliorer leur performance, d’accélérer leur croissance et de développer leur stratégie digitale.

 Le développement de Finafrica est un projet ambitieux ; pour constituer ce réseau, nous discutons avec de nombreuses institutions, pour réussir leur intégration il est nécessaire d’avoir un parfait alignement d’intérêts et une vision commune du projet. Ce n’est pas toujours le cas, ce qui explique que certains partenariats n’ont pas abouti.

 Cet alignement d’intérêt n’est plus avéré aujourd’hui dans nos relations avec l’Etat actionnaire de la BDC. Nous le regrettons mais tenons à souligner que Finafrica a contribué à redresser et redynamiser la BDC.

4 sociétés ont déjà rejoint Finafrica et 5 autres institutions s’apprêtent à intégrer le réseau. Nous travaillons avec chacune à poser les bases d’une collaboration durable dans un strict respect des règles et réglementations en termes d’éthique et de compliance, valeurs essentielles qui animent notre groupe familial 

Nous communiquerons le moment venu sur cet élargissement de notre réseau.  

Au-delà, le Groupe Duval poursuit son engagement et ses investissements en Afrique dans les secteurs de l’immobilier, des forages hydrauliques, du recyclage des déchets et l’appui aux filières agricoles, dans un objectif de développement durable et inclusif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here