RDC : Joseph Kabila en conclave avec les chefs des regroupements politiques du FCC

0
Joseph Kabila

Les chefs de regroupements politiques du Front commun pour le Congo (FCC) se sont réunis, lundi 26 octobre, à la ferme de Kingakati à l’est de Kinshasa, sur convocation de leur autorité morale, l’ex-président et sénateur à vie Joseph Kabila, pour une prise de position commune face à la mise en place d’une « Union Sacrée » annoncée par le président Félix Tshisekedi.

« J’ai décidé d’entamer, dès la semaine prochaine, une série de contacts visant à consulter les acteurs politiques et sociaux les plus représentatifs afin de créer une Union sacrée de la nation », avait déclaré le chef de l’État congolais dans une courte allocution de 6 minutes diffusée le 23 octobre 2020 sur la télévision nationale (RTNC). Ce message avait surpris tous ceux qui s’attendaient à une dissolution de l’Assemblée nationale et à la nomination d’un informateur pour former un nouveau gouvernement, ceci dans un contexte de bras de fer (presque) ouvert entre les deux regroupements coalisés du pouvoir.

Sur ses gardes, le FCC semble donc vouloir prendre des précautions face à une rupture de la coalition qu’il a avec la plateforme CACH (Cap pour le changement) de Félix Tshisekedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here