LeadersFrance-Turquie: "Macron doit se faire soigner", dixit Erdogan

France-Turquie: « Macron doit se faire soigner », dixit Erdogan

-

Nouvelle escalade verbale entre Ankara et Paris. « Quel est le problème de cette personne qui s’appelle Macron avec les musulmans et l’islam ? Macron a besoin d’un traitement au niveau mental », a déclaré le président président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un congrès régional de son parti à Kayseri, dans le centre de la Turquie.

Le président turc avait déjà condamné au début du mois les propos tenus par Emmanuel Macron au sujet du « séparatisme islamiste », qu’il avait qualifiés de « provocation » en dénonçant « l’impertinence » de son homologue français.

Les propos du président turc ont pour leur part été jugés « inacceptables » par l’Elysée : « L’outrance et la grossièreté ne sont pas une méthode. (…) Nous exigeons d’Erdogan qu’il change le cours de sa politique car elle est dangereuse à tous points de vue. Nous n’entrons pas dans des polémiques inutiles et n’acceptons pas les insultes », poursuit la présidence française, qui a annoncé le rappel de son ambassadeur à Ankara pour consultation.

Ce contentieux vient s’ajouter à une longue liste de désaccords entre MM. Macron et Erdogan. Des tensions en Méditerranée avec la Grèce au conflit en Libye, en passant par les violences dans le Haut-Karabakh (où la Turquie soutient l’Azerbaïdjan contre l’Arménie), ce sont de nombreux dossiers qui opposent actuellement Paris et Ankara.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X