LeadersInstitutions internationalesMCC et Africa 50 annoncent une collaboration stratégique

MCC et Africa 50 annoncent une collaboration stratégique

-

La Millennium Challenge Corporation (MCC) et Africa50 ont signé un protocole d’entente (MOU) pour développer et lancer le partenariat de développement de Millennium Impact for Infrastructure Accelerator (MIIA). La nouvelle entité MIIA sera une plate-forme d’investissement mondiale conçue pour stimuler et attirer des investissements à impact en Afrique en développant des accords d’infrastructure bancables ayant des impacts sociaux et économiques mesurables. Les investissements via MIIA couvriront des projets dans des secteurs tels que l’eau et l’assainissement, la santé, l’éducation, les transports, l’électricité et les télécommunications.

«Le MCC et Africa50 ont tous deux un engagement institutionnel fort à mobiliser des capitaux pour des projets percutants en Afrique», a déclaré le PDG de MCC, Sean Cairncross. «Cette nouvelle collaboration ouvrira des opportunités économiques sur le continent, et je suis ravi de voir ce que notre travail ensemble permettra de réaliser.»

Le PDG d’Africa50, Alain Ebobisse, a exprimé sa satisfaction: «Nous sommes ravis de nous associer au MCC pour développer et lancer le MIIA. Cette initiative importante renforcera nos efforts pour développer des projets bancables à travers l’Afrique avec un impact significatif sur le développement. Cela contribuera également à encourager les flux de capitaux vers les infrastructures, qui est l’un de nos principaux mandats. »

Selon McKinsey, la demande mondiale annuelle pour le développement des infrastructures est de 3 700 milliards de dollars jusqu’en 2035, et les pays en développement devraient représenter environ 2/3 de toutes les dépenses d’infrastructure. La Banque africaine de développement estime également les besoins de financement de 130 à 170 milliards de dollars par an en Afrique, avec un écart de 68 à 108 milliards de dollars.

Albert Savana
Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X