France : Dr Jean-Jacques Muyembe invité du professeur Didier Raoult pour partager les expériences sur la COVID-19

0

Partager les expériences sur la lutte contre la COVID-19, la mise en place d’un système mondial de détection rapide des épidémies et participer à la réunion du conseil d’administration de la Fondation Raoult justifient la présence en France du célèbre virologue congolais Jean-Jacques Muyembe,  arrivé à Marseille  sur invitation du célébrissime  professeur en médecine Didier Raoult. 

Didier Raoult, né le 13 mars 1952 à Dakar (Sénégal),  est un spécialiste français des maladies infectieuses, professeur de microbiologie à la faculté de médecine et à l’institut hospitalo-universitaire de Marseille (IHU). Avec son traitement à la chloroquine, Didier Raoult a cristallisé moult espoirs et a beaucoup divisé. En effet, très tôt au cours de la crise du COVID-19, il a annoncé avoir trouvé le “remède-miracle” à même de soigner les patients atteints, malgré une méthodologie plus que contestée. Résultat : l’hydroxychloroquine, dérivé de la chloroquine (habituellement réservée au traitement et à la prévention du paludisme), a connu un engouement inédit, certains scientifiques, politiques et citoyens réclamant son utilisation massive.

Dr Jean-Jacques Muyembe, directeur de  l’Institut national de recherche biomédicale (INRB),est un virologue congolais né en 1942. Il est notamment connu pour être l’un des co-découvreurs du virus Ebola en 1976. En août 2019, une molécule qu’il a mise au point avec la collaboration de chercheurs américains s’est révélée être efficace contre le virus Ebola. En mars 2020, il est nommé par le président Félix Tshisekedi coordinateur de la riposte face à la pandémie de COVID-19 en RDC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here