Cotonou : Lancement de l’initiative « l’Afrique remercie Mercy Ships »

0

Le bureau Afrique de Mercy Ships basé à Cotonou (Benin) a lancé le 14 octobre 2020 avec les artistes-musiciens béninois, la campagne « L’Afrique remercie Mercy Ships » en pleine période de lutte contre la pandémie du Covid 19.

En effet, au regard des actions de Mercy à travers le continent en général et du partenariat fructueux que l’organisation humanitaire entretient avec l’Etat Béninois, Mercy Ships a choisi la ville de Cotonou qui abrite le siège de son Bureau régional pour procéder au lancement de l’initiative africaine baptisée «AfricaThanks MercyShips ». Cette campagne initiée conjointement avec les artistes qui sont les portes voix des sans voix vise selon le directeur régional de Mercy Ships, le Dr Pierre Mpélé, à traduire  dans la pure tradition légendaire africaine «  merci » à l’Ong Mercy Ships qui ne ménage aucun effort pour apporter aux plus démunis du continent les soins chirurgicaux de qualité. Car chaque année en Afrique, c’est des millions de personnes qui meurent par manque de soins chirurgicaux. Par ailleurs, plus de 93% de la population vivant en Afrique subsaharienne n’ont pas accès à une chirurgie fiable.

Le Dr Pierre M’Pelé, Directeur de Mercy Ships Afrique, a également saisi l’occasion de ce lancement pour annoncer la mise en service du Global Mercy en Afrique prévue en 2021.

Toutefois, il sied de souligner que le bureau Afrique  a conduit cinq (5) missions humanitaires au Benin qui ont permis de  transformer qualitativement et quantitativement  la vie de milliers de femmes, d’enfants et d’hommes , puis a largement  contribué au renforcement des capacités du personnel de la santé notamment dans le domaine de la chirurgie.

Cela fait exactement 30 ans que l’Organisation Mercy Ships œuvre pour l’Afrique et les Africains, depuis la première mission humanitaire effectuée en 1990 au Togo à celle qui se déroulait depuis l’an passé au  Sénégal , momentanément interrompue par la pandémie du Covid-19. L’organisation a continué à distance à assister les équipes médicales du Sénégal et des autres pays africains dans la riposte contre la pandemie du Covid 19 à travers l’initiative « Stoppons le Coronavirus en Africa » .

Fondée en 1978 par « Don et Deyon Stephens » qui à travers ses navires-hôpitaux apporte espoir, guérit et transforme des vies en offrant des soins chirurgicaux gratuits aux populations du continent les plus vulnérables et qui manquent de moyens financiers pour se soigner. L’Ong Mercy Ships est devenue depuis lors un partenaire important qui assiste les Etat dans le cadre des programmes sanitaires de formation, de réhabilitation des infrastructures de base de la santé et du renforcement du personnel médical. Selon les statistiques c’est  plus de 105.000 opérations chirurgicales et plus de 185.000 patients traités pour des soins dentaires  et plus de 49.000 agents de santé formés.

Au regard de tout ce qui précède, il sied de dire que Marcy Ships démeure  un cri du cœur et c’est dans cette optique que les artistes les plus talentueux du Benin parmi lesquels : Tatiana AHISSOU du groupe « Les Tériba » , NIKANOR, ZEYNAB, FATY et le GANGBE-BRASS BAND, se sont joints à la campagne  «AfricaThanks MercyShips » pour magnifier l’expression de  solidarité agissante entre les volontaires et les équipages de l’Africa Mercy aujourd’hui et demain à travers le nouveau navire hôpital  baptisé  « Global Mercy ».

Après le Benin, les artistes-musiciens du Togo, du Ghana, du Sénégal, du Liberia, du Cameroun, de Madagascar et de la République du Congo poursuivront  l’initiative jusqu’au baptême du  nouveau navire hôpital ” le Global Mercy” en 2021.

Somme toute, l’initiative « AfricaThanksMercyShips » est le cri du cœur des artistes-musiciens africains qui expriment la gratitude des milliers de malades africains dont la vie a été transformée par les chirurgiens et infirmiers de Mercy Ships.

Les musiciens béninois sont les premiers à s’engager dans cette campagne pour dire « Merci à Mercy Ships » à travers un clip exceptionnel, d’une très grande sensibilité et humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here