Égypte: la SFI revend sa participation dans Alexbank a Intesa Sanpaolo

0
A branch of ALEXBANK is pictured in Cairo, Egypt July 30, 2017. Picture taken July 30, 2017.REUTERS/Mohamed Abd El Ghany

La Société financière internationale (SFI) a annoncé mercredi 23 septembre avoir cedé sa participation de 9,75% dans Bank of Alexandria (Alexbank) à la société mère de la banque, le groupe bancaire italien Intesa Sanpaolo. Le montant de la transaction est estimé à 161 millions de dollars. 

« La SFI quitte AlexBank, car notre capacité en tant qu’investisseur en actions à soutenir la post-privatisation et à faciliter l’expansion de la banque est terminée », a commenté la SFI dans son communiqué. 

Selon le directeur pays de la SFI en Égypte, Walid Labadi, l’institution a investi dans la banque en 2009, « et aujourd’hui, elle possède l’un des réseaux de succursales du secteur privé les plus diversifiés avec une large présence à travers l’Égypte ».

Pour Labadi, la sortie d’IFC est conçue pour faire tourner le capital de l’organisation et l’utiliser pour des investissements similaires qui ont un impact positif sur le développement.

A noter que la reprise des actions de la SFI permet a Intesa de détenir à nouveau 80% de parts dans Alexbank. Une participation qu’Intesa avait déjà acquis dans une transaction de 2006 qui en a fait le plus grand actionnaire d’Alexbank lorsque l’institution a été privatisée. Intesa avait par la suite vendu une participation de 9,75% à l’IFC, aujourd’hui rachetée. 

Jusque-là, la SFI détenait une participation de 9,75% dans AlexBank, le ministère égyptien des Finances une participation de 20% et 70,25% pour groupe italien Intesa San Paolo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here