France-Côte d’Ivoire: le nouvel ambassadeur est connu, ce n’est pas Brice Hortefeux

0
Brice Hortefeux vu sur les lagunes Ebrié. Jean-Yves le Drian aurait d'autres plans.

Dans un précédent article publié le samedi dernier, nous avons révélé le rappel de l’ambassadeur de France auprès de la Côte d’Ivoire, Gilles Huberson qui fait actuellement l’objet d’une enquête interne pour affaire de moeurs. Selon nos sources,  le remplacement de ce dernier ambassadeur récemment en poste à Abidjan à été acté sur les bords de la Seine.


En effet, le rappel de l’ambassadeur Français en poste à Abidjan dans un contexte particulier avait suscité de multiples interrogations et spéculations. Très vite, certains milieux diplomatiques évoquèrent le nom de son successeur.  Ainsi, le nom de Brice Hortefeux, ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy, a d’abord circulé sous le manteau avant de faire le tour des réseaux. 
Au regard des informations en notre possession, Ce n’est pas Brice Hortefeux qui atterrira à Abidjan, le Quai d’Orsay a fait le choix d’un diplomate de carrière qui a servi comme ambassadeur dans le passé en Afrique de l’Est. Il est actuellement à la tête d’une direction au Quai d’Orsay selon des sources bien introduites. Paris a fait le choix d’un homme de la maison pour diriger sa plus prestigieuse ambassade en Afrique subsaharienne francophone.

Le nom de Jean-Christophe Bélliard, homme de terrain, diplômé de Sciences Po politiques, est sur la table de Jean-Yves le Drian qui s’apprête à le soumettre au président Emmanuel Macron qui adressera par la suite la lettre de demande d’accréditation à son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, conformément à la procédure diplomatique relative à la nomination d’un ambassadeur tel que prescrite dans la convention de Viennes sur les relations diplomatiques de 1961.
La page Gilles Huberson désormais tournée, Abidjan attend le nouveau plénipotentiaire Français qui atterrira sur les bords de la lagune Ébrié dans un contexte tendu alimenté par les prémices d’une crise pré- électorale…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here