Canada: le cadeau de Justin Trudeau aux entrepreneurs noirs

0
Photo Archives de Chantier d'Afrique Canada, un organisme qui soutient des personnes issues des minorités ethnoculturelles dans leur processus d'intégration socioéconomique dans la société d'accueil.

L’annonce a été faite mercredi par le premier ministre canadien, Justin Trudeau, lors de son passage dans les locaux à Toronto de la compagnie HXouse qui fait du mentorat auprès de gens d’affaires des communautés culturelles.

Le gouvernement fédéral canadien va consacrer jusqu’à 93 millions de dollars canadiens (70,5 millions de dollars USD) sur quatre ans dans un programme totalisant 221 millions de dollars canadiens (167,4 millions de dollars USD) en partenariat avec des institutions financières, pour aider les entrepreneurs noirs, rapporte Radio Canada.

L’argent investi par Ottawa aidera notamment les Noirs propriétaires de PME à avoir accès à de la formation en gestion et planification financière ainsi qu’à des prêts pour faire croître leur société. Selon le fédéral, il s’agit d’un programme sans précédent au Canada.

En outre, le gouvernement canadien lancera un appel de propositions auprès des organisations noires pour qu’elles puissent adhérer au nouveau Fonds pour l’écosystème national destiné aux entrepreneurs noirs, et aider à le mettre en place, en collaboration avec les agences fédérales de développement régional. Dans le même élan, Ottowa offrira jusqu’à 33,3 millions de dollars canadiens en prêts dans le cadre du Fonds de prêts pour l’entrepreneuriat des communautés noires. Les prêts iront de 25 000 $ à 250 000 $ par entreprise. Des capitaux supplémentaires totalisant 128 millions de dollars pourront être accessibles aux entrepreneurs noirs grâce à un partenariat entre le gouvernement et les différentes banques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here