CEEAC : première réunion à Kinshasa des ministres de l’Industrie

0

Précédée des travaux du Comité des experts, la première réunion des ministres de l’Industrie de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) se tiendra le 25 septembre 2020 à Kinshasa, a annoncé la 47ème réunion du Conseil des ministres du vendredi 4 septembre 2020.

«Faire du secteur manufacturier le principal moteur de la transformation structurelle des économies de l’Afrique Centrale, de leur arrimage à l’économie mondiale et d’une prospérité partagée» est le thème central de cette rencontre ministérielle. Selon le ministre du Commerce extérieur qui a remplacé le ministre de l’Industrie empêché, “ces assises seront consacrées à l’examen et à l’adoption du Plan de Développement Industriel de l’Afrique Centrale (PDIAC) pour la décennie 2021-2031, à l’instar de ceux de la SADC et du COMESA”. Il a sollicité le quitus et l’autorisation du décaissement des fonds suivant l’état de besoins qu’il a présenté.

Ainsi, le Conseil des ministres a adopté le principe de la tenue à Kinshasa de la conférence, avec la possibilité de proposer son déroulement par vidéo conférence en considérant des contraintes sanitaires consécutives à la COVID-19 et celles liées au budget. Aux termes des réformes opérées récemment au sein de la CEEAC, la République Démocratique du Congo a obtenu le poste du Commissariat chargé de la promotion du genre et développement social, à travers Mme Yvette Kapinga Ngandu, désignée par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here