Bons Covid-19 : Le Togo lève 70 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

0

Dans le cadre de la deuxième vague des Bons social Covid-19, l’Etat du Togo, par le biais de son trésor public a levé le 13 août 2020 au niveau du marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 70 milliards de FCFA (105 millions d’euros) à l’issue de son émission d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours.

Le montant levé correspond à celui qui était mis en adjudication. Le montant total des soumissions des investisseurs s’est élevé à 160,900 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 229,86%.

Sur le montant des soumissions globales, le trésor public togolais en a retenu 70 milliards de FCFA et rejeté les 90,900 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 43,51%.

Le remboursement du capital  emprunté interviendra le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 12 novembre 2020. Au niveau de la BCEAO et de l’Agence UMOA-Titres, on estime que cette émission de BAT est conçue comme étant un pont pour les ETATS en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la COVID-19. Le plan de trésorerie de l’Etat togolais pour rembourser  cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques financiers.

Quant aux intérêts  au taux inférieur ou égal à 3,25%, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here