Tiémoko Meyliet KONE reconduit à la tête de la BCEAO: le choix de la stabilité

0
Tiémoko Meyliet KONE, gouverneur de la BCEAO.

La Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a renouvelé le bail du gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour un mandat de 6 ans, a appris Financial Afrik des sources internes de l’institution. Porté à la tête de l’institution pour la première fois le 30 mai 2011 pour mettre fin à l’intérim consécutif à la crise ivoirienne et au départ de  son prédécesseur, démissionnaire, Tiémoko Meyliet KONE a été reconduit le 17 août 2014 pour un mandat de 6 six ans par la Conférence des Chefs d’État.

Ce choix unanime des chefs d’Etat de l’UEMOA est en fait celui de la “stabilité”, de la “rigueur” et de l’expérience, explique-t-on. M. Tiémoko Meyliet KONE est arrivé très jeune à la BCEAO et fut témoin de la transition entre les cadres français et africains et de la grande opération de rapatriement du siège de la banque en Afrique.

Recruté sur concours après ses études supérieures, puis versé dans l’encadrement supérieur de la Banque en 1975, il y a accompli la plus grande partie de sa carrière, ayant été successivement, Directeur Central de l’émission et des Opérations Financières au siège de la BCEAO à Dakar, et à ce titre, il était également membre du Comité d’Analyse de la conjoncture interne et internationale.

De 1991 à 1998, il a été Directeur National de la BCEAO pour la Côte d’Ivoire et Gouverneur suppléant au Fonds Monétaire International. Puis, tour à tour, Conseiller du Gouverneur de la BCEAO et Directeur du Département de l’Administration Générale et de la Formation et Conseiller Spécial du Gouverneur et Contrôleur Général de la BCEAOCumulativement, Tiémoko Meyliet KONE a été Président du Conseil d’Administration de la CRRAE-UMOA (Caisse de Retraite par Répartition des Agents de l’UMOA) de 1996 à 2006.

Par la suite, en 2007, M. Tiémoko KONE a intégré l’Administration Publique Ivoirienne au sein de laquelle il a occupé les fonctions de Directeur de Cabinet du Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, avec rang de Ministre (2007 à 2010), de Ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat puis, enfin, de décembre 2010 à mai 2011, celles de Conseiller Spécial du Président de la RépubliqueChargé des Affaires Economiques et Financières.

Par ailleurs, dans le cadre de ses fonctions actuelles, le Gouverneur Koné est aussi, Président du Comité de Politique Monétaire de la BCEAO, Président de la Commission Bancaire de l’UMOA, Président du Comité de Stabilité Financière de l’UEMOA, Président du Comité d’Orientation de l’Agence UMOA Titres et  Président du Conseil d’Administration du CESAG (Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion). Au plan international, le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné est Membre du Conseil d’Administration de l’Alliance Mondiale pour l’Inclusion Financière (AFI).

Durant ses différentes étapes de sa carrière, le gouverneur a reçu plusieurs distinctions dont celles du Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES (Conseil Africain et   Malgache pour l’Enseignement Supérieur), Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire, Commandeur de l’Ordre National de Guinée Bissau, Grand Officier de l’Ordre National du Bénin et Officier de la Légion d’Honneur Française.

Véritable mémoire institutionnelle vivante de la BCEAO, le gouverneur est un banquier central orthodoxe mais à l’écoute des mutations de son monde comme le témoigne le lancement des covid bonds, ces instruments de financement des Etats de l’UEMOA qui ont valu à l’institution les éloges du FMI.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here