Sénégal: Mamadou Bocar Sy reconduit par ses pairs pour un 2ème mandat à la tête de la Place Bancaire de Dakar

0
2 avril 2020. Bocar Sy, président de l'APBEFS, remettant, au nom de l'association, un chèque de 1 milliard de Franc CFA à Abdoulaye Daouda Diallo, ministre des Finances et du Budget du Sénégal.

Mamadou Bocar Sy a été reconduit par accalamation, mercredi 12 août 2020, à la présidence de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements financiers du Sénégal (APBEF) pour un mandat de deux ans. C’était en marge de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) du groupement bancaire.

Durant son précédent mandat, Mamadou Bocar Sy a piloté des chantiers qui ont restauré la visibilité de l’association avec l’acquisition d’un site pour son siège et l’engagement dans un dialogue fécond et permanent avec les acteurs économiques, clients et autorités. L’ADG de la BHS a en fait appliqué sa méthode de gouvernance expérimentée avec les acteurs de l’immobilier, à savoir l’écoute et le partage d’informations.

Récemment, la qualité de son implication dans la gestion des impacts de la Pandémie dans l’activités des clients et des Banques a été saluée par le Gouverneur de la BCEAO devant ses pairs de la Fédération des Associations Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers de l’UEMOA (FABEF), au cours d’une visioconférence. Monsieur SY représente également le secteur privé au niveau du Comité de suivi de la FORCE COVID-19 mis en place par le Président sénégalais, Macky SALL ,et dont il dirige la Commission sur la Stabilité Macroéconomique.

Un banquier au long cours


Administrateur Directeur général de la Banque de l’Habitat du Sénégal (BHS), Mamadou Bocar Sy est un banquier au long cours. Sa carrière commence à la Direction du Crédit de la Banque de l’Habitat du Sénégal en 1988. Il a pendant 10 ans développé une expertise forte en matière d’analyse et de modélisation financière et maîtrisé les divers instruments de financement de l’immobilier. En 1998, il rejoint la filiale sénégalaise de la BNP Paribas, la BICIS comme Directeur Adjoint du Département de la Clientèle des Particuliers et des Institutionnels, en charge du pôle Financements Immobiliers et participe ainsi à l’élaboration des stratégies et des plans de développement de l’activité immobilière de la filiale.

C’est en 2004 que naît la première Direction des Affaires Immobilières au sein d’une banque universelle au Sénégal et c’est tout naturellement que la décision de lui en confier les rênes a été prise. Il a siégé également au Conseil d’Administration de la BHS pour le compte de la BICIS avant d’y revenir en 2006 comme Directeur Général Adjoint. Il accentue la force d’exploitation de la BHS, initie les chantiers de l’amélioration de la qualité de service et renforce la proximité de la BHS avec les promoteurs.

En décembre 2010, il est nommé Directeur Général de la BHS et a pour ambition déclaré, avec son équipe de faire de la banque le fleuron ouest- africain des établissements spécialisés dans le financement de l’immobilier pour tous. Sa vision du développement de la BHS a été traduite à travers des Plans d’orientation stratégique BHS 2015 & BHS 2020 avec des projets innovants et structurants. En reconnaissance de son implication dans le positionnement institutionnel de la Banque, Monsieur SY a été coopté comme administrateur le 26 mars 2014, devenant ainsi Administrateur-Directeur Général de la Banque de l’Habitat du Sénégal. Et l’avènement des Pôles Urbains a permis de tester l’opérationnalité de l’expertise de la Banque dans le financement du logement, abordable notamment. Aujourd’hui, il est un acteur de référence du programme national des 100 000 logements initiés par le président Macky Sall.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here