RDC: les sociétés pétrolières de la province du Haut-Katanga et Celles du Kasai menacent d’aller en grève dès ce jeudi 06 août

0

À travers un communiqué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), les opérateurs pétroliers comptent suspendre toutes les activités en rapport avec la distribution et le stockage des produits pétroliers à cause de la non-prise en compte de leurs revendications par les autorités du pays.

En effet, les sociétés s’indignent de l’attitude indifférente du gouvernement face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées. Dans leur déclaration, les sociétés parlent du réajustement des prix des produits pétroliers afin de leur permettre de faire face à la situation économique actuelle faute de quoi, elles se déclarent incapables de fonctionner jusqu’à la prise en compte de leurs revendications. Les responsables de la FEC disent avoir eu des pourparlers avec la ministre de l’économie en date du 07 mars 2020 pour obtenir une révision des structures des prix, mais constatent que jusque là, ils n’ont accouché que d’une  souris.

Rappelons que le gouvernement avait décroché une réduction de 20% lors des négociations qu’il a eu avec les opérateurs économiques œuvrant de le secteur des hydrocarbures. Mais suite à la crise sanitaire qui a influencé le marché international du pétrole qui a perdu près de 30% de sa valeur, les sociétés minières déclarent être en difficulté de s’approvisionner en produits pétroliers étant donné que  le prix de vente  est fixé par l’Etat.

Tout en espérant que le gouvernement va résoudre le problème en père de famille, les sociétés pétrolières réunies au sein de la FEC déclarent  une grève momentanée  nouvel ordre. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here