FinanceCôte d’Ivoire : l'impact économique de la Covid-19 beaucoup...

Côte d’Ivoire : l’impact économique de la Covid-19 beaucoup plus sévère que prévu

-

Selon le ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, une perte de 500 milliards Fcfa de recettes fiscales est imputable à la covid-19. «Quand nous avons fait des simulations au niveau fiscal, c’est une perte de l’ordre de 500 milliards Fcfa que nous entrevoyons », a révélé le ministre Moussa Sanogo, qui intervenait devant les sénateurs, le 24 juillet dernier, à Yamoussoukro. 

Le  gouvernement avait espéré voir la pandémie Covid 19 finir en juin. Dans leurs estimations, les experts prévoyaient une croissance qui devait baisser de moitié pour se situer à 3,6% mais jamais au delà.   Dans leurs nouvelles estimations faites alors que le risque de seconde vague n’est plus à écarter, les autorités ramènent la croissance à 0,8% contre, il faut le rappeler, 7,2% lors de l’élaboration de la loi de Finance 2020.

En attendant, la confiance entre la Côte d’Ivoire et les bailleurs de fonds a permis au gouvernement ivoirien de bénéficier d’appuis extérieurs avoisinant les 600 milliards Fcfa, pour combler le déficit des 500 milliards Fcfa, ballon d’oxygène nécessaire pour relancer l’économie. L’Etat ivoirien a du reste été le premier bénéficiaire des bonds covid-19 mobilisés au niveau du guichet de l’UMOA-Titres pour faire face aux défis de la pandémie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X