Covid-19: l’OMS estime que la pandémie accélère sa progression en Afrique

0
Un tableau sur la situation du coronavirus dans le monde au 22 juillet 2020. Source: ecdc.europa.eu.

Le nombre de cas confirmés de COVID-19 à travers le continent africain a atteint 749 492 mercredi, a déclaré le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (Africa CDC), au moment même où le nombre de cas dans le monde dépassait les 15 millions.

L’agence continentale de contrôle et de prévention des maladies a également souligné que 409 568 patients testés positifs au COVID-19 se sont rétablis à travers le continent jusqu’à présent, soit un taux de rémission de 55% contre par exemple 29% pour les USA. Le continent dénombre 15 732 décès depuis le début de la pandémie contre 81 627 pour l’Asie, 318 195 pour l’Amérique, 200 601 pour l’Europe et 155 pour l’Océanie.

Au vu des chiffres, le continent africain reste donc la région la moins touchée du monde même si l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) relève une accélération sur ces dernières semaines. “Je suis très préoccupé par le fait que nous commençons à voir une accélération de la maladie en Afrique, et nous devons tous prendre cela très au sérieux et faire preuve de solidarité” envers les pays concernés, a déclaré lundi le directeur des situations d’urgences sanitaires à l’OMS, Michael Ryan, en conférence de presse à Genève.

Et d’ajouter: même si le nombre total des cas dans ces pays reste plus faible pour l’instant:« je pense que nous commençons à voir une accélération continue de la transmission dans un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne», a-t-il souligné, voyant dans l’Afrique du Sud le futur de ce qui arrivera dans le reste de l’Afrique. « Alors que l’Afrique du Sud vit un événement très, très grave, je pense que c’est vraiment un signe de ce à quoi le continent pourrait être confronté si des mesures urgentes ne sont pas prises», a-t-il conclu, accroché à la même vision défendue par l’Organisation dès le départ.

Selon l’OMS, les cas en Afrique du Sud ont augmenté de 30 % au cours de la semaine dernière, le Kenya de 31 %, Madagascar de 50 %, la Zambie de 57 % et la Namibie de 69 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here