Covid-19: Donald Trump fait main basse sur le stock de remdésivir de Gilead…

1
Donald Trump recommande le port de masque aux américains mais n'en veut pas pour lui même.

Destiné initialement pour le traitement de la maladie à virus Ebola, le remdésivir de l’américain Gilead est désormais le seul médicament en lice contre le covid-19 après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait annoncé, samedi 4 juillet, l’arrêt de l’inclusion de patients traités par la combinaison des antiviraux lopinavir/ritonavir (Kaletra), avec ou sans interféron bêta, dans son essai clinique Solidarity.

Cette annonce fait suite aux recommandations d’arrêt des comités d’experts indépendants (Data Safety Monitoring Board, DSMB) qui examinaient régulièrement les données issues des deux essais.

Ainsi, après l’annonce, le 17 juin, de l’arrêt de l’hydroxychloroquine, ne reste plus en lice que le remdésivir de l’américain Gilead dans ces deux essais. En France, l’essai Discovery, lancé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et conçu en complément de celui de l’OMS, est arrivé aux mêmes conclusions.

Pour rappel, depuis la semaine dernière, la Commission européenne a autorisé la mise sur le marché du Remdésivir. Pour un traitement de cinq jours par le remdésivir contre le Covid-19, le prix fixé par le laboratoire américain Gilead est de 2 340 dollars (2 076 euros ou encore 1,3 million de Franc CFA). En Amérique, le prévenant Donald Trump aurait “acquis 92 % de toute la production de Remdésivir par le laboratoire Gilead de juillet à septembre, soit environ 500 000 traitements sur près de 550 000 (chaque traitement nécessite 6,25 flacons en moyenne)”, rapporte lefigaro.fr. Pour beaucoup de pays, la course contre la montre a commencé au grand bonheur de Gilead qui annonce que ses laboratoires en Inde, au Pakistan et en Égypte allaient produire du Remdésivir générique qui pourra être distribué en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Mais à quel prix ?

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here