Maurice accède à la catégorie des pays à revenus élevés (Banque Mondiale)

0

Sensation dans le classement annuel des pays par la Banque Mondiale. Maurice accède à la catégorie des pays à revenus élevés selon le classement paru le 1 er juillet et basé sur le revenu par habitant exprimé en dollars et le coefficient de GINI mesurant les inégalités sociales. Dans ce classement annuel, les pays sont rangés en économies à faibles revenus (inférieur à 1036 dollars par habitant), à revenu intermédiaire tranche inférieure (entre 1036 et 4045 dollars par habitant, à revenu intermédiaire tranche supérieure (4046 et 12 535 dollars) et à revenus élevés avec plus de 12 535 dollars dans le monde.

Outre Maurice qui accède au rang des pays à revenus élevés avec 12 740 dollars par tête d’habitant, d’autres pays africains ont aussi évolué dans le sens positif. C’est le cas du Bénin, qui accède pour la première fois de son histoire au rang de pays à revenu intermédiaire, tranche inférieure avec 1 250 dollars de revenus par habitant. Egalement dans cette catégorie, la Tanzanie avec un revenu de 1080 dollars.

Par contre, l’Algérie se voit rétrogradée des pays à revenus intermédiaire tranche supérieure à la catégorie tranche inférieure avec un revenu par habitant de 3 970 dollars. Le Soudan se voit aussi déclassé de la catégorie des PRI tranche inférieure aux pays à faibles revenus avec 590 dollars par habitant à cause de la dépréciation de la monnaie nationale par rapport au billet vert. Il est important de noter que les chiffres de cette année ne reflètent pas l’impact de la pandémie Covid-19, la Banque Mondiale utilisant les chiffres de l’année n-1.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here