France: Jean Castex, un premier ministre du déconfinement

0
Jean Castex.

Surnommé le “monsieur déconfinement” en France pour avoir mené ce chantier complexe, Jean Castex, 55 ans, est depuis le 3 juillet 2020 le nouveau premier ministre de la France. Enarque, membre de la Cour des comptes et peu connu du public, le successeur de Edouard Philippe conduira un “nouveau cap” du président Emmanuel Macron axé sur un programme économique prônant une sorte de réindustrialisation de la France, le relèvement du plateau sanitaire, la revitalisation des réseaux de solidarité et l’écologie.

Expert du monde de la Santé, Jean Castex a longtemps été directeur de cabinet de Xavier Bertrand, dans les différents ministères occupés par celui-ci sous Nicolas Sarkozy. En 2011, il est est nommé secrétaire général adjoint de l’Elysée.  Maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales depuis 2008, il a été réélu dès le premier tour, le 15 mars dernier, avec 76% des voix. 

Cet énarque qui n’a jamais été ministre a montré l’étendue de son talent de meneurs d’équipe en déployant le plan de déconfinement, l’opération la plus complexe depuis la deuxième guerre mondiale. “Je ne suis pas là pour chercher la lumière mais des résultats”, a déclaré celui qui était délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 jusqu’à sa nomination en avril dernier à la tête du plan de sortie de confinement.

La principale mission du premier ministre français pour les mois à venir est de déconfiner complètement l’économie française. A deux ans des présidentielles de 2022, il s’agit d’un objectif dont le succès pourrait décider le président Emmanuel Macron à solliciter le suffrage des français pour un deuxième mandat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here