En Tanzanie, ce père de 30 enfants devient millionnaire sur un coup de pioche

0
Saniniu Laizer riche comme Crésus.

En Tanzanie, l’affaire a pris les allures d’un événement national. Le mineur Saniniu Laizer, père de 30 enfants et disposant, en bon Masaï, de 2000 vaches, est tombé sur deux pierres précieuses de Tanzanite après un coup de pioche bien chanceux tant le nombre de mineurs artisanaux dans ce pays est impressionnant.

Les deux pierres qui pesaient 9,2 et 5,8 kg ont été rachetées par la Banque Centrale pour 7,7 milliards de shillings (3,3 millions de dollars) lors d’une cérémonie retransmise à la télévision nationale. Dans sa première déclaration, Saniniu Laizer a dit qu’il va construire un centre commercial et une école dans son quartier. Le Masaï qui compte organiser une fête pour célébrer sa fortune a déclaré qu’il ne changera en rien à son mode de vie et continuera à s’occuper de ses vaches et, de temps en temps, à remuer sa pioche.

Artisan des réformes minières depuis son arrivée au pouvoir en 2015 , le président John Magufuli a déclaré que l’achat auprès de Laizer n’aurait jamais eu lieu sous l’ancien régime. Sous l’inspiration de ce chef d’Etat néo-marxiste, des centres commerciaux ont été ouverts pour permettre aux mineurs artisanaux d’échanger leurs moissons. La Tanzanie est la seule source au monde de tanzanite, un joyau bleu-violet qui se trouve au pied du mont Kilimandjaro.

Il ne reste plus que 21 tonnes de tanzanite dans le pays. Selon les projections, cette pierre qui a donné son nom au pays pourrait disparaître d’ici 20 ans. Pour lutter contre les exportations illégales et pour mieux contrôler la vente, le président John Magufuli a décidé de construire un mur d’enceinte de 24 km autour d’un site minier jusque-là seule source connue au monde de tanzanite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here