L’innovation au service du Cameroun

0
Le Cameroun s’appuie sur l’innovation dans son combat contre la COVID-19. Les appels à projets ne manquent pas pour soutenir Yaoundé. Bond’innov a répondu à l’appel dans le cadre de ce projet intitulé «Cameroon VS Covid 19».

Un Hackaton se déroule à partir d’aujourd’hui jusqu’au 28 juin. Bond’innov – incubateur situé en région parisienne –  et le PNUD Cameroun associent leurs forces pour innover et lutter ensemble contre la COVID 19. «L’objectif vise à réunir les membres de la société civile. Cela inclut les innovateurs, les partenaires avec qui nous montons cette opération intitulée «Cameroon VC Covid 19», explique Fatimatou Ousmanou – responsable partenariat, communication et réseau pour Bond’innov. Ce focus sur le Cameroun est assez simple à expliquer. «Ce concours est entièrement lancé et financé par le Programme des Nations-unies pour le développement au Cameroun. Notre rôle consiste simplement à le mettre en place», indique Fatimatou Ousmanou. Puis elle poursuit: «Il y a donc une belle relation de confiance entre nos deux entités. Puis dans ce beau pays qu’est le Cameroun, il y a une scène tech locale très productive en innovations technologiques», explique-t-on au sein de Bond’innov qui espère accueillir beaucoup d’innovateurs durant ce hackaton.

Cameroun: les zones septentrionales et NOSO concernées

Alors que  le Cameroun déploie toute son énergie pour faire face à la pandémie,  ce combat mobilise tous les acteurs dont le personne de santé hyper-exposé comme ailleurs dans le monde. «Le sens de notre mission est de concorder les besoins dans la lutte contre la COVID-19 en tenant compte des spécificités culturelles et économiques», explique-t-on au sein de Bond’innov.

Plus d’une dizaine de potentiels entrepreneurs sont donc attendus jusqu’à dimanche sur la plate-forme. Pour convaincre le jury, il leur faudra tenir compte des particularités des territoires ciblés. «Tout le territoire camerounais est ciblé. Mais un défi spécifique existe pour les projets impactant potentiellement les régions du NOSO et la partie septentrionale du Cameroun (Extrême-Nord). Ce sont les régions du Cameroun les plus reculées où l’épidémie peut engendrer beaucoup de dégâts». Ces innovations permettront donc de venir en aide aux habitants et aux personnels médicaux engagés dans la lutte.

20 000 dollars en vue

Chacun peut participer à ce hackaton car tout se fait en ligne. «On peut être basé au Cameroun ou vivre ailleurs dans le monde, chacun peut prendre part à cette compétition car l’objectif est de recenser un maximum de bonnes idées qui peuvent se transformer en projet», explique Bond’innov. Les candidats devront apporter des solutions innovantes à l’une des trois thématiques: la santé, le renforcement de la coordination nationale et l’appui socio-économique. Les candidats auront 72h pour se consacrer à ce challenge. Les personnes intéressées par le concours «Cameroon VS Covid 19» pourront retrouver toutes les informations relatives à ce hackaton sur le site portant le même nom que celui du concours. Les gagnants auront droit à un accompagnement de six mois avec 20 000 dollars de financement à la clé. A l’issue de ces 72 heures de hackaton, 3 lauréats désignés seront accompagnés. La récompense est à la hauteur de  l’engagement des esprits innovants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here