RDC : Félix Tshisekedi nomme Katende Mukinayi et Lydie Omanga à la direction de l’ARPTC

0

En République démocratique du Congo, Christian Katende Mukunayi et Lydie Omanga sont les nouveaux  président et vice-président du collège des conseillers de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC), aux termes d’une ordonnance présidentielle lue,  mardi 16 juin 2020, à la télévision publique par le porte-parole du président de la République.

Selon Kasongo Mwema, Christian Katende est un spécialiste des Télécommunications et un ancien vice-président de l’ARPTC entre 2005 et 2009.
“Jusqu’à la veille de sa nomination, il était consultant senior Technologies de la communication et de l’Information après avoir occupé plusieurs fonctions dans des entreprises privées dont celui de directeur général de Tel-Impact Sarl entre janvier 2014 et mai 2018. Il a été également directeur général de Telecel Madagascar, réseau cellulaire entre 2001 et 2004 après avoir été directeur général adjoint de la même société en RDC entre 1999 et 2001. Il a une expertise en facilitation et en management général du réseau cellulaire ainsi qu’en développement de projets télécoms”, précise le porte-parole de la présidence de la République.

Quant à Lydie Omanga, elle occupait jusqu’à sa nomination, les fonctions de directrice de la communication du président Félix Tshisekedi.
 Journaliste et détentrice d’un master en droit à l’Université Panthéon Assas Paris II, elle a été conseillère en communication de  Vital Kamerhe jusqu’en mars 2019.
En 2007,  cette ancienne journaliste exerçant à Paris en France a décidé de retourner dans son  pays.
Les deux personnalités remplacent respectivement Oscar Manikunda Musata, président suspendu pour  megestion, et Odon Kasindi Maotela,  vice-président qui assumait jusqu’à ce jour l’intérim du président, en fonctions depuis 10 ans à la direction de l’ARPTC placée sous la tutelle du président de la République.

Leur mandat, en même temps que celui de l’ensemble du collège, a expiré le 31 mai 2020, aux termes de la loi N°014/2002 du 16 octobre 2002 portant création de l’ARPTC.
Le Collège de l’ARPTC est composé de sept membres dont un président, un vice-président et cinq conseillers, dont  Ilunga Bruno, Alain Mushidib et Gauthier Kamashi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here