Polémique au Maroc: quand Chakib Ben Moussa envoie son rapport à l’ambassadrice de France

5
Chakib Benmoussa, ambassadeur du Maroc en France et président de la Commission pour le nouveau modèle de développement, ici aux côtés du président français, Emmanuel Macron.

Incompréhensions au Maroc. Le premier draft du très attendu rapport sur le nouveau modèle de développement marocain dont la livraison définitive vient d’être prolongé de 6 mois, jusqu’en janvier 2021, pour sans doute intégrer la nouvelle donne post-pandémie covid-19, aurait-il été envoyé, non pas au Roi Mohammed VI, encore moins au Premier ministre ou au Parlement, mais à Hélène Le Gal, ambassadrice de France à Rabat ?

“Je remercie Chakib Benmoussa […] pour m’avoir présenté ce matin un point d’étape de la CSMD Maroc : de très belles perspectives pour le nouveau pacte économique” entre Rabat et Paris, a tweeté vendredi Hélène le Gal.

Ce qui rassemble à une erreur de la diplomate française prend les allures d’une polémique qui enflamme la tweetosphère. La personnalité en charge de ce rapport, Chakib Benmoussa, n’est pourtant pas novice. Ancien ministre de l’Intérieur et actuel ambassadeur du royaume en France, formé à la prestigieuse MIT, ce technocrate se serait bien passé des remerciements de la diplomate française.

L’ambassadrice française ne se contente pas de remercier, elle porte son appréciation, très positive d’ailleurs, s’attirant les foudres des nationalistes marocains. “Elle aurait dû boucler la boucle en ajoutant : peut faire mieux”, écrit Naim Kamal, ancien éditorialiste de l’Opinion (quotidien du parti nationaliste Istiqlal) dans un éditorial rageur sur Quid.ma.

Les précisions du discret Chakib Benmoussa sont à peine écoutées: «le président de la Commission a échangé avec Mme Hélène Le Gal, par vidéoconférence, vendredi 5 juin, à sa demande, à l’instar d’autres échanges précédents avec des ambassadeurs de pays amis et de représentants d’institutions internationales». Les ambassadeurs américain et britannique auraient eu droit au même traitement, se fend la commission. .

“La commission est mandatée par Sa Majesté le Roi. C’est pour moi une évidence que la primeur de ce travail revient à Sa Majesté et à personne d’autre. Ce travail est construit par les Marocains, avec les Marocains, pour les Marocains. C’est l’orientation fondamentale qui nous a été fixée”, s’est justifiée Chakib Benmoussa dans un entretien avec le site Media 24. Suffisant pour éteindre l’incendie ?

5 Commentaires

  1. une preuve de plus que le maroc est toujours colonisé par la france je le savais depuis longtemps y compris d’ailleur les pays africains dont la monnais est FCA, c’est le noéocolonialisme pour ceux qui ne savent ce que c’est vous avez votre ami google

  2. Qui sait… Peut-être que le rapport lui a été remis après l’avoir remis à ses subordonnés … Avez-vous examiné la question ou s’en est-il occupé? Et à la recherche d’un scénario pour une série turque

  3. En réponse au commentaire de ce hafid qui connait tout apparemment, L’Algérie et les Algériens ont un complexe qui est le Maroc, alors à chaque fois qu’il y a un sujet sur le Maroc ou les marocains ils s’incrustent dedans pour essayer de donner un avis pourris sur le Maroc, L’Algérie est dans la merde actuellement , les généraux algériens souhaitent que la pandémie reste pour que le hirak ne recommence pas, L’Espagne a résilier son contrat avec sonatrach algérienne bientôt l’Italie aussi .
    Le Maroc a gagné sont Sahara et l’Algérie aboie toujours et complote contre le Maroc depuis 45 ans en hébergeant , armant et finançant le polisario. bientôt ils n’arrivent plus à nourrir les 44 millions d’algérien, le pétrole et le gaz en chute libre et ce pays ne produit que de la merde, premier pays terroriste en Afrique et ça depuis les années 90, guerre civile et assassinat de tout genre,soutient des terroristes et indépendantistes, grand obstacle pour l’union de maghreb,et ils se disent musulmans, c’est vraiment un pays ennemi de tous les sens.

  4. Hhhhhh C bon l’algerie va disparaître dans 1mois.1er trimestre malgré Chute des échanges cause coronavirus, l’algerie a vendu à l’Espagne pour 618 millions ,bien loin devant la france l’italie la chine l’Inde le Brésil la hollande Danemark etcccLe hirak est représenté par tebboun. Les généraux sont discrets mais au travail sur terrain pour…..???? L’algerie n’a pas 44 milliards de dollars de dettes. L’algerie a prêté 5 milliards de dollars au fmi. L’algerie n’a pas de tourisme surtout sexuel, l’algerie ne produit pas de drogue et n’accueille pas les pédophiles. L’algerie a 1 président mâle viril et grand baiseur pas 1 roiteletgay son anus ressemble au tunnel sous la Manche, ce qui a fait fuir Lalek salma

  5. chakib :maitresse voila mon travail c’est déjà complété .
    la maitresse : ah oui c’est complété déjà, tu es un bon un gars, tu mérite de moi un bon tweet toi .

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here