Retour en France : quatorzaine pour les voyageurs français

0
Jean-Yves Le Drian l'assure, la quatorzaine se fera sur une base volontaire.

Alors que des dizaines de ses compatriotes sont bloqués en Afrique et en Asie, Jean-Yves Le Drian a demandé aux voyageurs français et résidents permanents en France arrivant hors d’Europe de se soumettre, à compter du 20 mai, à une «quatorzaine» volontaire à leur arrivée en France. Dans un entretien diffusé par LCI, le ministre français des Affaires étrangères a assuré que  ” cette initiative autonome, sur la base de la responsabilité personnelle, et cette quatorzaine pourra s’effectuer au domicile ou dans le lieu choisi » a déclaré le ministre.

Quant aux contrôles dans l’espace Schengen, ceux-ci devraient s’assouplir selon le ministre : «Nous avons des accords de réciprocité avec nos voisins européens. Si d’aventure la pandémie ne reprend pas, à partir du 15 juin, il pourrait y avoir un assouplissement général» a-t-il déclaré, confirmant le revirement annoncé depuis quelque temps. Le 10 mai, Olivier Véran, ministre français de la Santé, avait pourtant assuré qu’une quatorzaine serait “imposée à toute personne qui rentre sur le territoire”.

Initialement, la loi du gouvernement prorogeant l’état d’urgence sanitaire stipulait que les personnes en provenance de certains pays devaient être mis obligatoirement en quatorzaine à leur retour en France. Le décret qui devait définir les pays concernés n’a cependant toujours pas été publié. Plusieurs sénateurs républicains et socialistes recommandaient pour leur part le dépistage des personnes arrivant en France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here