Covid-19 : Alassane Ouattara entraine la Côte d’Ivoire vers le déconfinement à petites doses

1
Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire.

Dans un message à la nation du jeudi 7 mai 2020, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a décidé de la levée du couvre feu,  à compter du vendredi 8 mai 2020 dans les villes de l’intérieur. Ce, au regard du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020. Mais, avertit le Président, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du Covid-19. Au niveau d’Abidjan, le couvre feu, maintenu jusqu’au 15 mai,  est désormais de 23H à 4h du matin au lieu de 21H à 5h précédemment.

Cette décision tant attendue  par les populations déjà asphyxiées économiquement du fait de  la situation de confinement permettra de retrouver un tout petit peu leurs marques dans ce contexte économique  difficile.

Aussi, le Chef de l’Etat a autorisé la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à compter du vendredi 08 mai. Et de celle des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle. Les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes, passent dorénavant à 200 personnes. Les  mesures de distanciation physique et de protection sont toutefois maintenues.

Face à la grogne récurrente des personnes exerçant dans les professions libérales concernant leurs portefeuilles vies, Alassane Ouattara a rassuré qu’à ce jour, le gouvernement a décaissé, pour le compte des différents mécanismes de soutien, un montant cumulé de 190 milliards Fcfa, Repartis comme suite :50 milliards Fcfa pour le fonds de solidarité ;  40 milliards Fcfa pour le fonds de soutien aux PME ; 30 milliards Fcfa pour le fonds de soutien aux grandes entreprises ; 20 milliards Fcfa pour le fonds d’appui au secteur informel et 50 milliards Fcfa en soutien au secteur agricole dont 10 milliards Fcfa pour le vivrier.  

Dans son message, le président ivoirien a insisté sur la transparence: « j’ai donné des instructions fermes afin que la gouvernance des fonds s’inscrive sous le sceau de la transparence et du respect des standards internationaux en la matière. Dans ce cadre, des cabinets privés de renommée internationale ont été recrutés pour accompagner les organes de gestion des différents fonds », a soutenu le Président de la République. Qui a par ailleurs invité les populations à respecter scrupuleusement les gestes barrières, notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, la distanciation physique et le port effectif du masque.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here