Casablanca Finance City et Rwanda Finance Limited en conclave

0

Mardi 5 mai 2020 – Casablanca Finance City (CFC) et Rwanda Finance Limited (RFL) ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir les opportunités d’investissement entre le Rwanda, le Maroc et l’Afrique, et renforcer la coopération à long terme entre les deux pays. L’accord entre CFC et RFL fournira une plate-forme pour la promotion des meilleures pratiques, à travers lesquelles CFC soutiendra le développement du Centre Financier International de Kigali (KIFC).

“Cet accord nous permet d’élargir notre réseau de partenariats et de partager notre expertise avec d’autres places financières africaines dans une logique de coopération sud- sud. Ce partenariat vient s’ajouter à l’accord que nous avons avec le Rwanda Development Board (RDB) et qui vise à faciliter la conduite des affaires des entreprises CFC opérant au Rwanda”, a expliqué Saïd Ibrahimi, CEO de Casablanca Finance City.

Pour sa part, Nick Barigye, PDG de Rwanda Finance Limited, a déclaré: “en capitalisant sur les relations étroites entre nos deux pays, cet accord met l’accent sur l’amélioration du secteur des services financiers. Ceci est conforme à notre objectif de transformer le Rwanda en une économie axée sur les services”.

Depuis les visites d’État de 2016 entre le Président Paul Kagame et Sa Majesté le Roi Mohammed VI, les relations bilatérales entre les deux pays ont connu un tournant majeur. De nombreux partenariats stratégiques ont été conclus dans des domaines clés, parmi lesquels l’accord de non double imposition et de prévention de l’évasion fiscale. Le Royaume du Maroc bénéficie d’un emplacement stratégique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, des fondamentaux macroéconomiques solides et d’une infrastructure de classe mondiale, offrant une plateforme de choix pour le commerce extérieur. Avec des accords de libre-échange couvrant 55 pays, le Maroc donne accès à un marché de plus d’un milliard de consommateurs dans le monde.

Le Rwanda est stratégiquement situé entre l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Est, et dessert les marchés commerciaux régionaux tels que le marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Le pays offre un environnement propice aux affaires, une excellente infrastructure et bénéficie d’un leadership solide avec la vision 2035 et 2050 du gouvernement du Rwanda. KIFC aspire à devenir une passerelle pour les investissements et le commerce transfrontalier dans toute la région de l’Afrique de l’Est et du Centre, et au-delà.

Rwanda Finance Limited est une nouvelle société gouvernementale qui a pour mission de promouvoir et de développer le centre financier international de Kigali (KIFC). KIFC a vocation à devenir le centre d’excellence pour les investissements en Afrique. RFL plaide pour les normes réglementaires les plus élevées et les produits et services les plus attractifs pour répondre aux besoins des investisseurs mondiaux et des institutions financières.

Pour sa part, Casablanca Finance City (CFC) est un hub économique et financier africain situé à la croisée des continents. Reconnue comme la première place financière en Afrique et partenaire des plus grands centres financiers internationaux, CFC a réussi à constituer une forte communauté de membres composée d’entreprises financières, de sièges régionaux de multinationales, de prestataires de services et de holdings. CFC offre à ses membres une proposition de valeur attractive et un accompagnement «Doing Business» de qualité visant à favoriser le déploiement de leurs activités en Afrique. Animé par l’ambition de satisfaire sa communauté, CFC s’engage à promouvoir l’expertise africaine de ses membres, tout en stimulant les synergies et opportunités d’affaires au sein de son réseau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here