Assurance: Sanlam suspend son programme de croissance à l’international

0
Heinie Werth met un bémol au programme d'expansion de Sanlam.

Confronté à la baisse de plus de 50% de la souscription des primes d’assurance individuelle depuis le début de la pandémie, l’assureur sud-africain Sanlam Ltd. a suspendu ses plans d’expansion en Éthiopie et en Égypte en raison de la pandémie de COVID-19. Heinie Werth, directeur général de l’unité des marchés émergents de Sanlam, a déclaré que l’assureur se concentrera sur les pays dans lesquels il se trouve déjà. “Nous nous concentrons sur les pays dans lesquels nous nous trouvons déjà”, a-t-il déclaré à Africa Report. “Nous ne voulons pas aller trop loin dans les circonstances actuelles. Nous ne sommes pas pressés”, a-t-il renchéri.

L’Ethiopie et l’Egypte sont toujours dans les cordes. “Nous aimerions toujours y aller, poursuit M. Werth, se gardant toutefois d’indiquer une échéance. “En septembre dernier, M. Werth avait déclaré que les pourparlers avec un partenaire potentiel en Éthiopie étaient à un stade «très avancé» et qu’en outre, la société étudiait un éventuel partenariat égyptien.

Le groupe Sanlam, qui opère dans 33 pays suite à l’acquisition du marocain Saham Finance, cherche à se diversifier vers les marchés à forte concentration. Face à la pandémie de COVID-19, l’assureur sud-africain dit vouloir se concentrer sur la fidélisation des clients et la gestion des coûts et des réclamations. Fin mars, la société a déclaré que la croissance économique sur tous ses marchés serait inférieure à ce qui était prévu, ce qui présente des risques pour la croissance des nouvelles affaires des assureurs. La situation peut conduire à des opportunités de consolidation, a déclaré M. Werth. “Nous nous préparerons à cela. Nous serons prêts”, avait déclaré le manager qui s’attend à ce qu’avril et mai soient des «mois très difficiles». A noter que Sanlam Emerging Markets (SEM) a mobilisé 2,3 millions de dollars à reverser 25 pays africains pour la lutte contre la propagation du Coronavirus à travers l’ensemble de ses marchés de présence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here