A la UneL'Algérie refuse le prêt du FMI: idéologie et rationnalisme

L’Algérie refuse le prêt du FMI: idéologie et rationnalisme

-

L’Algérie est le seul pays africain à ne pas s’empresser à signer les « Facilités de Crédit » auprès du FMI et à souscrire aux largesses tarifées de la Banque Mondiale. Avec une dette extérieure faible (2 % du PIB) et une dette intérieure estimée à 45% du PIB, le géant nord-africain refuse de livrer ses comptes à l’appréciation du système financier international (pas de notation financière, S&P, Moody’s et Fitch régulièrement éconduits).

« Nous préférons emprunter auprès de nos citoyens » a dit le président Abdelmadjid Tebboune, confronté aux prévision d’une forte récession en 2020. « L’endettement porte atteinte à la souveraineté nationale », a-t-il poursuivi devant les médias algériens. Selon les prévisions du FMI pour l’Afrique du Nord datées du 15 avril dernier, l’Algérie enregistrerait le pire déficit budgétaire (-20% du PIB) et le déficit le plus élevé de la balance courante (-18,3% du PIB).

Le pays de feu Boumediène, construit sur l’anti-système global, est l’un des moins endettés en Afrique, utilisant sa manne pétrolière (90 % de ses recettes d’exportation) pour s’affranchir vis-à-vis du FMI et de la Banque Mondiale et pour conduire sa politique de développement économique. Héritier de la ligne dure du Front de Libération Nationale (FLN), le président algérien actuel a opté pour un choix rationnel (la dette est une vraie contrepartie à la souveraineté nationale) et idéologiste car les réserves de change, ramenées de 162 milliards de dollars en 2014 à 57 milliards de dollars, exigent une alternative claire et des réformes en vue d’une diversification économique indispensable.

Or, le président, sans parler de la création d’un marché des bons de Trésor ou d’un compartiment obligataire dynamique à la Bourse d’Alger, permettant à ses concitoyens de souscrire au « coupon Algérie », évoque plutôt le recours aux fonds de l’informel estimés à 71 milliards d’euros. Question: comment intégrer cette manne dans le circuit formel sans déséquilibrer l’économie et, surtout, sans levée de boucliers de la part des gardiens du temple de l’orthodoxie financière mondiale ?

Cela d’autant que, la contribution de l’informel, si elle résoudra un problème de liquidités temporaires pour le Budget de l’Etat, n’apportera pas de solution au Dinar Algérien (1 USD = 128 DZD) menacée sans contrepartie de devises extérieures. En clair, sans remontée du cours de baril et sans concours extérieurs auprès de pays amis (la Chine exigerait d’abord d’être remboursé sur les prêts antérieurs), l’Algérie exposera sa monnaie au syndrome Zimbabwé. Le président refuse l’emprunt pour des raisons d’abord idéologiques car «lorsque nous empruntons auprès de banques étrangères, on ne peut parler ni de la Palestine ni du Sahara occidental », deux causes chères à Alger, a-t-il argué. Reste à savoir si Alger résistera encore longtemps à la tentation de la planche à billet ?

Zeinab Filali
Basée à Casablanca, journaliste et expert en communication financière. Adore l’Afrique et appréhende l’écriture journalistique comme une mission qui se résume à un seul mot: Informer.

45 Commentaires

  1. Ce président tebboune et complètement stupide vouloir et osé donné des conditions a des banques internationales sur la cause de la Palestine et du front sarahoui pour accepter des préts de c est banques refuser aide du fmi avec des taux au plus bas ce pouvoir croie resoudre la crise financière de algerie grâce aux liquidités informel ou des milliards circule un pays ruiné par c est propre dirigeant voleur corrompus qui ont détourné des milliards ce sont enrichie ont fuis le pays pour la plupart des milliards tranferer dans des banques étrangère au lieu de récuper argent de c est voyous voleur caché par c est ancien ministre generaux homme d affaires ce président croie que le peuple vas empreintes a etat un peuple ou la misère chômage grimpe ce président a participé lui aussi au gaspillage détournement de milliards avec l ancien président et gouvernement bouteflika nos voisin ou leur economies ce porte mieux que algerie font passé interét de la nation au lieu du nationalisme qui n as plus de sence vouloir encore parler de patriotisme nationalisme aux algeriens alors que c est dirigeants depuis independence n ont fait que volé détourné des milliards à leur profit ruiné algerie pompé les reserves de change pour eux et ne rien construire diversivié économie aucune grand industrie une économie centralisée sous les mains de voyous voleur qui empêche toute économie dirigé par des grand patrons qui souhaiterais investir dans des projets industriel un nationalisme qui envoye algerie dans la misère total

    • Ton français est minable et illisible d’une part. Par ailleurs tu ne fais que baver tu n’apporte rien à la discussion. Alors va baver ailleurs et laisse les personnes capable de tenir un débat s’exprimer.

      • Tout à fait d’accord avec Alice.
        C’est parce qu’il est marocain et qu’ils sont malheureusement prêt à vendre n’importe qui pour de l’avoir.
        La notion de  » être  » le dépasse complètement.
        Ce qu’explique Tebboune, c’est on te prête de l’argent mais tu la fermes sur 2 questions : palestine et sahara, il a dit NON et si tu fais un référendum en Algérie, le NON fera plus 95% et au Maroc ça sera l’inverse. Donc il ne peut pas comprendre, c’est tout. Ce n’est pas grave, chacun sa mentalité.

      • 1 belle claque qui n a qu à garder ses postillons dans sa gueule et qui fait partie de cette racaille qui a toujours vécu aux crochets de son pays sans aucune goutte de sueur. cette frange ne rêve que de voler. Allez va chercher ta soupe chez les gueux de ton niveau. l’Algérie pèse + lourd que le reste du monde connard. Va bouffer dans les râteliers du Rif et continue à faire les courbettes.

      • Pourriez vous vous exprimer aussi bien dans une langue étrangère ? Votre remarque n’apporte absolument rien au debat . Elle est vide de sens .

    • Bouffon de…marocain ! Ca se saur si ton pays économiquement parlant se portait mieux que l’Algérie !
      Tu as bien lu l’article (les infos sont en ligne…) l’Algérie est :
      1) le SEUL pays d’Afrique a ne pas s’empresser de s’endetter…
      2) Sa dette extérieure est de moins de …2% de son PIB quand celle de TON pays est de plus de 90%, le Maroc étant endetté de plus de 87 milliards d’euros auprès des instituts bancaires internationaux (BM+FMI).
      3) L’Algérie est la 1ère économie d’Afrique du Nord et la 3èeme d’Afrique.
      4) Ses enfants CITOYENS sont scolarisés à 100% gratuitement quand dans ton pays de SUJETS moins de la moitié a accès à l’école.
      Et on en passe…
      Maintenant, si ça te chante : tu peux toujours continuer à dénigrer l’Algérie et dresser du Pays à état contraire à la réalité, NOUS – et c’est l’essentiel – SAVONS que si tout n’y est pas parfait il reste que tu peux toujours courir pour faire croire que ton pays serait supérieur à l’Algérie.
      Il est vrai qu’il l’est mais que sur les 4 seuls sujets suivants :
      1) la drogue ;
      2) la prostitution ;
      3) la traîtrise ;
      4) l’occupation/colonisation du territoire du Peuple Sahraoui, le Sahara Occidental.

      • La caravane avance et les chiens aboient.
        Les pays les plus développées sont surendettés parce qu’ils le font pour investir (Allemagne, Japan, Corée du sud …)
        Votre pauvre pays l’Algérie quand il sera forcé de s’endetter il ne trouvera personne pour lui filer les sous dont il a besoin pour acheter la farine Smid à sa population.
        Votre peuple meurt de faim, se bagarre pour quelques kilos de smid, et vous vous persistez à maintenir un discours idéologique merdique.

        • Souvenez-vous des morts au maroc saouira pour 1kg de farine? vous avez 2 neurones
          Le seul pays vagabond au monde est le maroc l’Algerie vous nourit et nourit en plus 600.000 marocains qui sont en algerie
          Allez faire du baisemain et envoyer votre soeur a faire une tournee dans les hotels de merrakech et votre mere a ramasser les fraises et transporter les fardaux a ceuta et mellila
          Les francais vous ecrasent et meme vos moutons en jouant avec leurs voitures vous etes esclave

        • Je te jure devant Dieu le tout puissant je suis originaire de Tlemcen et il y a des Marocains clandestins qui viennent travailler dans nos chants et sur des petits chantier
          C’est pas parce qu’il y a eu une pénurie de semoule que le peuple crèvent de faim
          C’est une penurie à cause du confinement comme il y a eu en France à avec du papier toiLette
          Aujourd’hui tout le monde trouve de la semoule pour le plat national Algérien le couscous
          Toi va demander au occidentaux de l’argent pour fabriquer des masques

      • touzzzz, on verra bien avec un pétrole à 20$ si vous allez tenir plus longtemps espèce d’abruti, l’histoire du Maroc est grande, et son futur le sera encore plus.

      • Premier puissance africaine hhhhh.
        C’est pour ça ton devise est le plus faible des pays arabe,est pour ça tu te bat pour 1litre de lait et paquet de farine…..et et et …..allez fait la queue.chuuuttt

      • Pourquoi les algériens viennent en France alors si notre pays se porter bien comme on le prêtent souvent.
        En plus en fait la queue au consulat pour aller faire des métiers de merde en France la France le pays qui nous a traumatisé tuer si on avait vraiment de la fierté un vrai algérien ne mettrez même pas le pied là-bas comme moi je me suis jugée a jamais

    • Ados, quelle école ta appris à écrire et dénigrer un pays plus propre que le tien sur beaucoup de points! Ta langue fourchue occupe-là à écorcher ton propre douar dirigé par les sionistes et autres pédophiles.

    • Ferme ta gueule, tu est qui pour donner des leçons, tu as déjà gouverner un pays, tu te prend pour qui demi-portion, tu as même pas à t’exprimer sur ce qui te concerne pas trublion!
      On crois rêver avec ses ignorants qui viennent ouvrir leurs bouches pour critiquer, on n’en à rien à foutre du FMI et je soutiens cette approche du président car emprunter au FMI ruinerait le pays, emprunter c’est payer encore plus cher avec des taux, lorsque tu empreinte à une Banque tu paie des taux sur l’empreinte, c’est pas gratuit et le FMI est une institution qui cherche à dominer les États dans le monde, ce qui serait une catastrophe et être l’esclave de cette Banque, pauvre demeuré!
      Surtout ne jamais tomber dans se piège autrement le pays serait l’esclave du FMI, je soutient à 1000% la décision du gouvernement Algérien, dépendre des banques juifs, Wall Street et compagnie, non merci, sans façon!
      À la place d’ouvrir ta bouche pour rien, occupe toi de ton cul et laisse ceux qui gouverne faire leurs travail!
      Y’en à marre de ses incultes, ignorants et avec une grande gueule qui prêche le faux du vrai!

    • Que des critiques négatives à l’égard d’un état qui n’a même pas 60 ans d’âge! La critique est facile diriger un jeune pays entouré de vautours, est un art! N’en vous déplaise l’Algérie est un géant du continent africain, en devenir!!
      Quand on est pas maître dans son pays, mais dirigées par des bases américaines et les entreprises du CAC 40, on a l’humilié de fermer sa bouche et de balayer devant sa porte. Vous regarder la poussière dans l’oeil de l’Algérie mais vous oubliez la poutre qui est planté depuis des décennies dans celle de votre pays!
      Les cons ça osent TOUT, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait!!!

  2. Ce nouveau président est bien MIEUX que je ne le pensais… Mieux vaut être pauvre et libre que pauvre et prisonnié ! Vive l’Algérie! Algérie Chine Russie cela est le futur! Pas de pseudo prêt de l’étrangé car cela mettrai à genou n’importe quel pays (Grèce, Chypre)… Ces banques internationales son dirigées par des mafieux qui veulent dicter in fine la politique des pays! Algérien aimez vos dirigeants ils sont bien mieux que les autres occidentaux bien que cela puisse être difficilement pire! Sous Bouteflika l’Algérie n’avait et n’à AUCUNE DETTE ! Il ne faut pas l’oublier! L’Algérie est un pays stable, une armée incroyable, le plus grand pays d’AFRIQUE!

  3. C’est normale pour le gouvernement algérien de ne pas vouloir prendre des crédits pour ne pas montrer les vrais comptes de l’argent détourné vers les comptes suisses et européens au lieu de l’utiliser pour le développement et besoins de nos frères Algériens.

  4. Au lieu de réccuperer l’argent volé, il pense toujours de la meme façon ezzalt oua tfer3ine, mais on est habitué maintenant, le syndrome du venezuela est à l’horizon, bref on a jamais été independant, bouteflika et sa francmaçonerie ont installé la pieuvre aprés avoir pris le soin de supprimer la court des comptes qui ne servait d’ailleurs à rien depuis boumediene, la corruption en algerie a été elevée au rang de culture, les ministres qui sont en prison et j’espère qu’ils y resteront jusqu’à crever avaient déjà pris le soin de transférer l’argent qu’ils ont volé partout dans le monde et d’acheter des biens immobiliers et des magazins cà et là, et avec cette situation du covid 19 ils vont tôt ou tard devoir payer d’une manière ou d’une autre, tebboune peut juste emprisonner les quelques filous tel que ouyahia, ouldabbas, mais des nezzars, ou d’autres militaires qui sont même restés dans le pays et continuent a le syphonner, il pourra pas les toucher, d’ailleure son fils était pris en otage par ces energumènes pourqu’ils ne touchent pas à certaines têtes tel que ouldkeddour, sidi said etc, la planche à billets parrait inévitable.

  5. c plutot vous le stupide. Car a koi ça sert de recevoir des prets qui vous privent de vos droits et de votre dignité. Mais apparemment, le mot dignité est nouveau pour vous…

  6. Arrete d’aboyer sur l’article qui est vraiment objectif et reel je vis en algerie je sais ce qui se passe de pres les voleurs corrompu dont tu parle 95% d’entre eux sont en prison y compris les generaux depuis l’election de notre cher president Tebboun tu n’es pas a jour amigo tu connais rien a l’algerie ta haine t’a poussé a dire des betises, tu as beau lobotomisé les marocains et les africains mais y’aura toujours une minorité eclairé qui te remettera en place je n’ai pas bcp de temps a perdre continue ta guerre mediatique sioniste contre l’algerie comme la plupart de tes compatriotes sionistes sur youtube votre oxygene est le mensonge voici Le Dernier Classement Officiel de l’ONU Des Pays Les Plus Développés d’Afrique et rage pas stp https://www.youtube.com/watch?v=uEYIhFIy6KE depuis le dernier discours du president Tebboun tous les medias sionistes du maroc et de france se sont mis a cogiter et faire des videos fake sur youtube sachez que rien ne fait troubler l’algerie vive l’algerie et vive l’ANP

  7. Le seul stupide et esclave a la fois est votre pseudo pays le protectorat francais du maroc n’oubliez pas 600.000 marocains analphabetes et poueux qui vivent en algerie aussi que votre stupid maroc qui est deja tout vendu et ses dettes depassent son Pib de plus de 120%
    Allez baiser les mains et faire le vidange aux touristes

  8. Ils y en a qui refusent de voir la réalité en face, à savoir, l’Algérie se dirige droit dans le mur, à cause de la coruption et de la mauvaise gouvernance de ses dirégents depuis 1962. Ces gens n’ont que les insultes à la bouche et la haine vis à vis du Maroc, car ce dernier, sans avoir du pétrole, ni du gaz, a su developpé son économie grâce à la clairvoyance et au pragmatisme de ses dirigents. L’ Algérie est resté arcbouter à l’idéologie socialiste de Boumediènne, dont les conséquence sont catastrophique pour le peuple Algérien. Ce dernier est à l’origine du problème du Sahara, en créant le Polisario dans le seul but d’entraver l’intégration du Sahra au Maroc, mais il a échoué (ainsi que les dirigents qui l’on suivi) lamentablement.

  9. Celui qui critique l’Algérie,je lui dis merde.
    Enfin nous avons un bon président et espère que dieu lui donnera toute la force pour continuer sa politique a savoir mettre en prison flambant neuf toute la racaille de voleurs, des corrompu,et des drogués.
    l’Algérie devrait à mon avis être pire que la corré du nord rien que pour les pieds noir qui ont pratiqué la terre brûlée et les sionistes ne puisse a jamais mettre les pieds sur la terre des chouhadas.
    Quand à l’argent du FMI(font monétaire israélites) mieux vaut crever de faim.
    Il faut surtout pas oublier que l’Algérie est le plus grand pays d’Afrique avec toutes les ressources qui n’ont jamais été exploitée.et enfin pour vous raffrechir la mémoire LES ALGÉRIENS SON LES SEIGNEURS DE L ARGENT.
    Vive notre omble président que dieu le protège.algerie glorieuse et vive ce qui aime l’Algérie.

  10. Il a le droit de refuser d emprunter auprès du FMI, mais ce sont les raisons qu il a avancés qui font preuves de stupidité :
    1. Croit il qu en parlant de la Palestine, il fera peur aux autres !?
    2. En insistant sur le Sahara , il prouve qu il est impliqué dans cette affaire, chose que l Algérie nie depuis toujours

  11. Le président algérien n’est pas stupide, l’Algérie n’est pas francafrique, l’Algérie avec tout ses problème est un état libre et souverain de sa politique.

  12. ANHICHEM, vous citez des monstres sacrés en politique comme Boumedienne, ces sujets vous dépassent je pense et vous ne savez pas de quoi vous parlez. Les hommes du calibre de feu Boumédienne, de Che Guevara, de Ben Bella ou encore de Fidel Castro étaient des hommes libres, qui ont lutté jusqu’à leur dernier jour contre toutes les formes de domination et d’impérialisme sur les peuples: c’est ça les hommes libres. Mais bon venant de gens comme vous, qui ont connu toute leur vie le « baiser de main » et un « roi » je vous excuse. Vous vous rendez compte un « roi » rien que ce mot nous choque, à nous autres algériens. Pour moi, le seul roi que j’ai il est dans mon coeur et c’est mon papa 😉
    Les hommes libres, 1962, La HAVANE, Che Guevara, Ben Bella, Fidel Castro https://www.youtube.com/watch?v=2-m4jW7cNBc

  13. Apprend d’abord comment construire une bonne phrase avec (svcd),apprend à être poli ,à moins que ta race a été définie ainsi et ensuite secous toi énergétiquement car tu portes sur ton corps la schlingue ! Traiter un dirigeant de stupide ça ne peut venir que d’un zouave local ou un ennemi juré d’outre-mer qui n’engage que son morbide personnage. Détourne ton regard de l’Algérie et casse toi débile charognard !

    • Incroyable ces mokokos esclaves mkhanzis sans dignité, qui nous insultent car on possède le luxe de pouvoir refuser l’endettement auprès du Fmi et de la banque monde !!!! Mais de quoi je me mêle ? Occupez vous de votre monarchie moyenâgeuse endetté jusqu’au cou(97 milliards de dollars). C’est une dette colossal qui compromet très gravement l’avenir le royaume de ta majesté.

  14. On verra bien dans deux années les résultats tracés par les hommes et à leurs têtes notre président Teboune commença, les amis ou (amies) des sionistes auront la réponse finale. صح صيامكم.

  15. Vous avez développer quoi, le Maroc, c’est les pays étrangers qui l’ont developpés, mdrrr
    Vous vous prenez pour je ne sais qui, vous avez rien developpés, c’est la France, les Juifs, les Américains, les Chinois etc qui l’ont developpés, mdrrrr
    C’est les voitures françaises, chinoises, Allemandes comme Wolswagen ou les trains comme Le TGV sous une autre appellation étrangère, même les plaques d’égouts sont françaises, c’est les touristes qui font l’économie du Maroc pauvre ignorants et si tu ajoute la drogue et la prostitution, dans ce secteur, vous êtes les champions!
    Si j’étais vous je me tairais car il y’as vraiment pas lieu de vous envir, mais alors du tout!
    Vous habitez les bidons ville pendant que les étrangers jouissent de vos terres et d’infrastructures meilleurs que le peuple Marocain, mdrrrr

  16. Messieurs, messieurs serais il possible d’avoir une discussion sensible sans pour autant être vulgaire. Marocain, Algérien ou Tunisien, historiquement c’est le même pays, même langue, mêmes traditions , seulement séparés par un « maître cruel » qui continu à nous empoisonné et qui travaille dur pour garder le status quo.
    Ceci dit, ce qui m’ennuie et qui me dérange est le blanchiment d’argent qui va suivre. L’estimation de €70 Md est simplement mind blowing comme disent les Anglais. D’où vient elle ? Quelle étude à été faite pour arriver à cette somme ? Si réelle, pourquoi ne pas la confisquer ? Quand on parle de l’informel, on parle de drogue, de la contre façon, des pots de vins, de différentes transactions illicites de mobilier. Enfin de tout ce qui n’as pas été taxes. S’il veut l’introduire dans l’économie formelle, cette somme incroyable doit être taxée durement, un taux de 65% serait raisonnable à mon avis. Sur ce, à vous messieurs.

  17. Je préfère faire un repas par jour et que l’Algérie continue de défendre l’Algérie et les autres pays africains que de devoir courber la tête et se nouer la langue devant la Banque Rothschild ! Bravo président, la ligne directrice et l’éducation de nos anciens est et restera dans ce type d’action. L’honneur c’est mieux qu’une grosse assiette

  18. voici un des exemples marocain que l’algerie ne veut pas suivre et resiste depuis des années malgré les attaques incessant des sionistes marocains et français ( LA PATRIE ou LA MORT NOUS VAINCRONS ) vive l’algerie vive l’ANP vive les ZHommes
    un Français propritaire de terre marocaine massacre un troupeau de moutons d’un berger marocain avec sa voiture(vidéo)
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=61&v=mp0BZMs9o6k&feature=emb_logo

    le maroc n’appartient plus au marocains tout comme le senegal , cote d’ivoire,guinee …ect
    le sahara occidental non plus , les sionistes qui l’occupe via le maroc en faisant croire aux ignorant marocains que c’et une terre marocaine alors qu’en realité est une terre mauritanienne et pour preuve regardez la culture, l’habillement, la gastronomie , la langue avec un accent et leur tetes c’est exactement la meme que la population mauritanienne en gros israel via la france via le maroc occupe le sahara et pour preuve c’est israel qui a construit le mur de sable qui separe entre le polisario et le reste du territoire sahraoui. donc pour resumer les sionistes se cache derriere le masque marocain pour avoir un soutient des marocain musulman ingnorant. et c’est pour cela que MR le president Tebboun a parlé de palestine et le sahara occidentale car c’est le meme occupant qui est en réalité israel en utilisant l’armée et la police marocaine tant que c’est calme mais si un jours eclate une guerre de liberation du sahara c’est israel et ses alliés qui vont intervenir directement

  19. L’Algérie, en a les capaçités économiques, et les moyens suffisants, pour surmonter ses grandes difficultés économiques
    Avec un peu d’Organisation, de Classements de ses Priorités Urgentes, de Réformes, et de Restructurations De son Economie, et de ses Sociétés, d’appliquer une Austérité rigoureuse, et sévère sur les budgets de l’Etat
    Pour réduire sensiblement, ses dépenses, et ses déficits budgétaires monstres,
    Et controler, sévèrement, ses Banques, ses Douanes, et surtout son Commerce Extérieur de l’Import-Import
    Ainsi, l’Algérie pourrait améliorer ses performances macro-économiques, et grimper , progressivement,
    Vers le sommet du Tableau, et du Podium Africain, dans les prochaines années, bien sur, si tout va bien

    CIA World Fact Book , 01 Janvier 2019
    Pays Produit National Brut (PNB) (milliards $) Année 2017
    Égypte 1,204 2017
    Nigeria 1,121 2017
    Afrique du Sud 767 2017
    Algérie 630 2017
    Maroc 299 2017
    Éthiopie 201 2017
    Angola 194 2017
    Soudan 177 2017
    Kenya 164 2017
    Tanzanie 163 2017
    Tunisie 138 2017
    Ghana 134 2017
    Côte d’Ivoire 97 2017
    Cameroun 90 2017
    Ouganda 89 2017
    Zambie 69 2017
    Rep.Dém. Congo 69 2017
    Libye 62 2017
    Sénégal 55 2017
    Mali 41 2017
    Madagascar 40 2017
    Botswana 39 2017
    Mozambique 37 2017
    Gabon 37 2017
    Burkina Faso 36 2017
    Zimbabwe 34 2017
    Guinée équatoriale 32 2017
    Rép. Congo Brazaville 29 2017
    Tchad 29 2017
    Maurice 28 2017
    Guinée 28 2017
    Namibie 27 2017
    Bénin 25 2017
    Rwanda 25 2017
    Malawi 22 2017
    Niger 22 2017
    Somalie 20 2017
    Mauritanie 17 2017
    Togo 13 2017
    Swaziland 12 2017
    Sierra Leone 12 2017
    Érythrée 9 2017
    Burundi 8 2017
    Lesotho 7 2017
    Liberia 6 2017
    Gambie 6 2017
    Cap-Vert 4 2017
    Djibouti 4 2017
    République centrafricaine 3 2017
    Guinée-Bissao 3 2017
    Seychelles 3 2017
    Comores 1 2017
    Sahara occidental 1 2007
    Sao Tomé-et-Principe 1 2017

  20. C’est faux ce qu’a dit le président il ment comme il respire. C’est le FMI qui a refusé de prêter à l’Algérie pour cause la chute de la seule ressource de ce pays.

  21. Vous devriez avoir honte Algériens et Marocains qui vous vous insultez sans pudeur et respect.On vous divisé pour régner et ça marche.Les peuples devraient s’entendre et débattre respectueusement.Vous construisez et enseigner quoi en vous adressant verbalement ?Un peu de sagesse.Des deux côtés vous devriez marcher main dans la main faire évoluer vos conscience.Vos enfants auraient honte de vous s’ils vous entendaient.Au minima tolérée vous dans le respect et l’amour de l’humanité.Nous sommes tous sur le même bateau face au nouvel ordre mondial et les êtres non humains qui nous dirigent.Cordialement et fraternellement.Un Algérien.

  22. J adore voir ce qui est écrit
    Des gens qui font la morales
    Les pays du Maghreb les plus grand pays de l’esclavagisme
    Ils ont pratiqué l’esclavagisme pendant des siècles donc la capitale Rabat
    Et maintenant sa fait la morale

  23. L’ Algérie est riche en potentialités, mais encore, sous exploitées, et mal organisées,
    Avec une économie rentière – pétrolière, non diversifiée, c’est un constat difficile
    Le nouveau Président Algérien Mr. Abdelmadjid Tebboune s’attache, et compte mettre en oeuvres
    Des changements, et des réformes
    Pour réduire les déséquilibres sectoriels économiques
    Et la dépendance excéssive de l’économie algérienne rentière envers les Hydrocarbures, et le pétrole en particulier
    L’Agriculture, les Elevages, la Peche, la modernisation, et la numérisation de la gestion, et de l’administration bureaucratique l’Enseignement, la Formation Professionnelle-Technique, les P.M.E , et les jeunes Start-Up
    Sont parmi les objectifs de son programme de développement de ces secteurs, en souffrance, et marginalisés
    Bien sur, si certaines conditions seraient réunies, pour réussir
    L’Algérie doit se libérer de sa dépendance économique néo-colonialiste de la France envahissante, et dominatrice
    Qui cherche à nouveau à faire main basse sur l’économie algérienne, et l’Algérie, pour des raisons géo-stratégiques Par des échanges inégaux, et par la dépendance envahissante, et dominante de sa culture et de sa langue françaises
    Sur les élites algériennes francophones, et francophiles, pour perpétrer sa domination néo-colonialiste, au Maghreb
    Mais, aussi, en Libye détruite depuis 2011 par l’intervention de la France de Sarkozy-B.H.Levy, pour imposer son plan
    De  » l’Union pour la Méditerranée  » …..française, bien sur, Et meme en Egypte, pour évincer les civilisés Britanniques, et leur culture, (nouvelle campagne d’Egypte 1798-1801)

    N.B: S.V.P, Chers frères, respects mutuels, et pas d’insultes,
    On n’avançera, et on ne progressera jamais avec le manque de respects, merçi
    Un Algérien

  24. Vôtre monstre sacré et les généraux incultes vous ont laissés que des miettes, vous vous battez pour la semoule, les patates et le lait et c est ça la réalité économique de l Algérie

  25. Anhichem c’etait le debut du covid19 quelques algeriens ont eu peur de pas pouvoir s’approvisionner comme dans bcp de pays europeens cela ne signifie pas qu’on creve de faim mais chez toi au maroc avant meme le coronavirus les gens mourraient de faim Souvient toi des morts a saouira pour 1kg de farine? 20 femmes morte ecrasées par la foule allah yarhamhom
    l’Algerie vous nourit et nourit en plus 600.000 marocains qui sont en algerie bcp d’entre eux sans papiers . j’ai remarqué une chose vous les sionistes , vous sautez sur la moindre occasion et vous detournez le contenue pour salir l’algerie vous essayez meme de falsifier la vrai histoire de l’algerie vous etes toujours derriere nous a nous surveiller et ca c’est le travail des sionistes qui veulent prendre le controle de l’algerie mais je vous dis niet vous pouvez toujour rever nous ne sommes pas des marocains ou senegalais lol la patrie ou la mort nous vaincrons

  26. mefiez soeurs et freres africains israel et la france sont entrain de planifier secretement la coupe d’afrique a el aayoun au sahara occidentale le but c’est pour faire une magouille la triche pour que le maroc gagne la coupe d’afrique car le lobby de france et israel ont ragé quand l’algerie a eu la coupe d’afrique 2019 donc par jalousie veulent faire tout par la force et en trichant pour donner la coupe d’afrique au maroc .

  27. L’élève à dépasser le maître. Dans la ruse et la perfidie. Tape sur internet. Le pays le plus vicieux dans le monde. Maroc premier devant la Chine. Marché sur le faible et coiffe le fort. La poisse pour l’Algérie. Si Israel veut échanger la grande Algérie contre la Palestine. Mmm. Sa ce discute. Vous serez bien ensemble. Vraiment sincère sans ironie. Le monde serait mieux sans vous. Pour utiliser la dette extérieur. OK. Mais a un pays africain. Sa lui donnera un peu de bénef. Vraiment la cruauté de ne pas faire bénéficier l’Afrique. Biensur avec taux avantageux. Sous réserve de réduire sa dette hors Afrique. Bingo. Boom je suis mort comme kadhafi. Mais avec les marocain(E) sans pitié. Moi qui est honnête avec tous le monde. Voir altruiste. Avec eux pas de mesquine. Souvent attendu des marocain me dire que y a pas de mesquine sa n’existe pas . Sans pitié. Vous êtes averti. Si un marocain a un défaut il te le fait porter. Fourbe. Je parle de relation humaine. Esclavagiste depuis l’arrivée des gnawa (originaire de Guinée) . La honte. Chacun sa culture. Arrêter de faire passer la culture algérienne comme la vôtre. Personne ne vous aime. Sinon on limiterais le tourisme sexuel. de vrai copyright. Dieu nous protège inchallah.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

ArticlesSIMILAIRES
Nous vous les recommandons spécialement

X