L’administration Donald Trump adopte le remdesivir de Gilead

0
Donald Trump.

Le président américain, Donald Trump, a annoncé vendredi que la Food and Drug Administration (FDA), l’autorité fédérale du médicament, avait accordé en urgence au groupe pharmaceutique Gilead Sciences une autorisation de prescription de son antiviral expérimental remdesivir pour le traitement des patients atteints du COVID-19.

Lors d’une rencontre avec le directeur général de Gilead, Daniel O’Day, dans le bureau ovale de la Maison blanche, Donald Trump a présenté ce feu vert comme une première étape importante et ajouté que le laboratoire privé avait fait don d’un million et demi de doses de remdesivir.

Gilead a précisé de son côté que l’autorisation de la FDA concernait des traitements de cinq et dix jours, tout en reconnaissant que la durée optimale du traitement continuait de faire l’objet d’essais cliniques.

Les autorités fédérales coordonneront la distribution du remdesivir aux hôpitaux des villes les plus durement touchées par l’épidémie, a ajouté Gilead.

Le principal conseiller de l’administration américaine sur les maladies infectieuses a déclaré mercredi que le remdesivir de Gilead Sciences allait devenir la norme de soin contre le COVID-19, des données préliminaires suggérant que l’antiviral expérimental permettait d’accélérer la guérison des patients.

Anthony Fauci a qualifié de “très significatifs” les premiers résultats d’un essai clinique effectué par le gouvernement américain, selon lesquels les patients recevant du remdesivir se rétablissaient 31% plus rapidement que ceux à qui était donné un placebo.

“Cela est vraiment très important. Ce sera la norme de soin”, a-t-il dit devant les journalistes à la Maison blanche, dressant un parallèle avec 1986 et la quête d’un médicament contre le VIH.

En Bourse, le titre Gilead a bondi de plus de 7%  le 29 avril en ouverture à Wall Street. L’entreprise, qui a publié jeudi ses résultats trimestriels, estime que plus de 140 000 traitements de remdesivir pourraient être produits d’ici fin mai, 1 million avant décembre et plusieurs millions en 2021.

Avec Reuter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here