Covid-19: face aux rumeurs, Alpha Condé sort le masque

0
Le président Alpha Condé de Guinée.

Vainqueur d’un double scrutin référendaire et législatif contesté, le président guinéen, Alpha Condé, 82 ans dont dix ans au pouvoir, a fait une brève apparition dans l’après midi du 3 avril, assis sur fauteuil surplombé de son propre portrait, recevant l’ambassadeur de Chine, le masque de protection bien vissé sur le visage.

Cette séquence surprise avait pour but de faire taire les rumeurs sur l’Etat de Santé du Chef d’Etat Guinéen (pourtant testé négatif au covid-19) et, d’autre part de congratuler un pays, la Chine, qui a refusé, au contraire de Paris et Washington, de donner un avis sur le double-scrutin du 22 mars 2020.

Le protocole sanitaire aidant, Alpha Condé était à plusieurs mètres de son hôte, également munis d’un masque de protection. Avec 73 cas positifs au coronavirus, la Guinée, pays-bauxite, doit, à l’instar de la plupart des pays africains, adopter des mesures de prévention dans un contexte politique et social tendu. Si le président et son entourage immédiat ont été testés négatifs au covid-19, les 30 et 31 mars derniers, au moins douze membres de son personnel d’appui ont été déclarés positifs selon l’Agence nationale de Sécurité sanitaire de la Guinée. De même, le ministre guinéen des travaux publics et la présidente du conseil économique et social ont été déclarés positifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here