Côte d’Ivoire / Le Trésor Public réalise une plus-value de 60 milliards de FCFA dans le financement du budget 2019

0

Le Direction générale du Trésor et la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire est en conclave pour la revue de direction du Trésor public au titre du deuxième semestre 2019. 

Collecter 1494,4 milliards FCFA, au titre des emprunts sur le marché des capitaux et assurer le suivi de la mobilisation des financements octroyés dans le cadre des partenariats bilatéraux et multilatéraux. C’est principalement la tâche que le Gouvernement ivoirien a confiée au Trésor public pour cette année 2020. Dans le souci d’exécuter efficacement cette mission, la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique est en conclave du 20 au 21  février 2020  pour dresser le bilan des activités réalisées au titre de la gestion  écoulée et définir les perspectives pour le nouvel exercice. A l’ouverture  de cette revue de direction du Trésor Public au titre de l’année 2019 qui se tient  ce jeudi 20 février,  à l’auditorium de la maison du patronat ivoirien,  le Directeur Général Assahoré Jacques a fixé les objectifs spécifiques de ces premières assises qui se tiennent après l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015. Ce sont entre autres les suivants : être situé sur l’état de fonctionnement de l’institution ; apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du Système de Management de la Qualité ; mesurer le niveau d’adaptation, d’appropriation et d’adéquation dudit système avec les orientations stratégiques ; ’évaluer l’état d’avancement des actions planifiées ainsi que l’efficacité des actions mises en œuvre face aux risques et opportunités ; vérifier le niveau de mise en œuvre des recommandations issues de l’audit de certification ; de définir les actions à mener en vue du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 ; dresser les perspectives pour la gestion 2020. D’ailleurs pour maintenir le cap de la performance, le DG du Trésor Public ivoirien explique avoir ‘’placé spécifiquement’’  cette année sous le thème : ‘’ la digitalisation, levier de performance des processus’’.   Ceci, de s’appuyer sur les acquis de la digitalisation des procédures entamée l’année dernière pour aller encore plus loin dans la transformation numérique de cette administration.   « L’année 2019 a été globalement satisfaisante, eu égard aux résultats probants enregistrés par vos services. En effet, il convient de le noter pour s’en féliciter, le Trésor Public a exécuté à 100% les actions mises à sa charge au titre du Plan d’Actions Opérationnelles 2019  du Ministère de l’Économie et des Finances », a déclaré le Ministre Adama COULIBALY.

Se félicitant ainsi du fait que le Trésor Public ait pu récolter 1486, 6 milliards de F CFA sur un objectif de 1426,5 milliards de F CFA, soit une plus-value de 60, 1 milliards de F CFA au titre de sa contribution au financement du budget de l’État en 2019. Mais aussi du paiement à bonne date des créances des opérateurs économiques, favorisant ainsi le développement du secteur privé et la création d’emplois.

Le Ministre n’a pas omis la bonne mise en oeuvre par le Trésor Public de la Stratégie de gestion de la Dette à Moyen Terme (SDMT), permettant ainsi de maintenir le déficit public à 3% du PIB et de contenir ainsi le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire en deçà de la norme communautaire qui est de 70%. L’occasion était belle pour le premier responsable du Ministère de féliciter aussi le Trésor Public pour l’obtention de la Certification Globale à la norme ISO 9001 version 2015. « Tous ces acquis méritent d’être salués. Je voudrais vous féliciter et vous exprimer mes encouragements dans votre ambition de conforter la place du Trésor Public dans le giron des administrations de référence », a indiqué Adama COULIBALY.

Évoquant les actions au titre de l’exercice 2020, il  a exhorté le Trésor Public à accélerer et parachever les chantiers en cours, tout en poursuivant le financement des projets prioritaires en vue de soutenir la croissance conformément aux orientations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Gon COULIBALY. Insitant notamment sur le financement du Programme Social du Gouvernement (PS-Gouv 2016-2020), ainsi que la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. Le Ministre de rappeler que c’est la somme de 1494, 4 milliards de F CFA que le Trésor Public devra mobiliser sur le marché des capitaux au titre de sa contribution au financement du budget 2020.

Conformément à ses missions, le Trésor Public devra aussi, à en croire le Ministre Adama COULIBALY, répondre de façon efficiente aux engagements intérieurs et extérieurs de l’État, en veillant au règlement à bonne date de la dette fournisseurs. Insistant notamment sur l’accentuation des efforts sur la mise en oeuvre des actions inscrites au Plan d’Actions Opérationnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here