Guinée : prise de fonction du nouveau directeur d’EDG post-Veolia

0

Après sa nomination par décret présidentiel le 6 février dernier comme Directeur Général d’Electricité de Guinée (EDG), Bangaly Maty a pris fonction ce vendredi 14 février 2020. Il remplace à ce poste Bangaly Konaté qui assurait jusque-là l’intérim au terme du contrat de quatre ans d’exploitation par le Groupe Veolia- Seureca.

Après la séparation à couteaux tirés entre Veolia- Seureca et l’État Guinéen, malgré des résultats probants, ce dernier avait promulgué un décret érigeant la  société d’économie mixte, Électricité de Guinée (EDG) en société publique anonyme dotée d’un conseil d’administration et d’un président.

Cette mutation statutaire avait pour but de décharger l’État d’une partie de ses engagements, notamment en termes de subvention. Cela ouvrait la voie à des emprunts directs auprès des bailleurs pour financier sa croissance à travers l’extension de son réseau, la modernisation de ses services et installations, etc… 

Le nouveau Directeur général d’EDG, Bangaly Maty, aura la lourde responsabilité de poursuivre les réformes dans une entreprise déficitaire par manque d’orthodoxie dans la bonne gestion et très longtemps subventionnée par l’État.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here