Précisions de NSIA Banque à propos du “retrait” de laBanque Nationale du Canada (BNC)

0
Bénédicte Janine Kacou Diagou.

Dans un communiqué parvenu à Financial Afrik, NSIA Banque déclare que “le projet de retrait, annoncé ces derniers jours par les publications de presse, n’a pas encore été notifié à NSIA Participations par BNC. Le Groupe NSIA n’est donc pas en mesure de se prononcer sur la véracité de cette information”

Le texte signé par Bénédicte Janine Kacou Diagou, directrice générale et par Marie-Thérèse Boua N’Guessan prend à contre-pied les informations diffusées par de nombreux médias dont le nôtre. “A ce stade, il est utile de rappeler que BNC a pris part à l’augmentation de capital de NSIA Participations, décidée par l’Assemblée Générale Extraordinaire du 08 Avril 2019. Au terme de cette opération, la participation de BNC au capital de NSIA Participations est passée de 21,67% à 22,06%. Cette augmentation de capital, qui a porté sur un montant de trente (30) milliards, traduit l’engagement des actionnaires à poursuivre la consolidation des acquis du Groupe NSIA en vue de favoriser sa croissance rentable sur le long terme, conformément à son ambition de devenir à l’horizon 2023, le groupe financier africain de référence, leader dans chacun de ses métiers dans chaque pays”.

S’agissant de la situation financière de NSIA Banque Côte d’Ivoire (NBCI), elle est malgré des dossiers exceptionnels, très rassurante. “NBCI a terminé l’année 2018 avec un résultat net positif de plus de 12 milliards de F CFA et une conformité à l’ensemble des normes prudentielles en vigueur. Cette tendance est également confirmée par la croissance d’environ 30% affichée au terme du 1er semestre 2019”.

Pour rappel, la Banque Nationale du Canada (BNC) a émis le souhait de vendre ses investissements dans NSIA Bank et dans AfrAsia Bank à court ou à moyen terme. L’établissement entend céder 20,9 % de ses parts dans NSIA Banque via la holding NSIA Participations et 17,5% dans AfrAsia Bank. Le communiqué de NSIA Banque apporte une précision importante, précisant n’être pas encore notifié, mais n’oppose pas un démenti formel à l’information.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here