Naspers rapporte sa méga- introduction en Bourse

0

Le géant sud-africain a reporté son introduction en Bourse de 100 milliards de dollars suite à une erreur administrative commise par un fournisseur de services externe. Naspers, cotée à Johannesburg, a annoncé vendredi qu’elle repousserait l’introduction à septembre de ce qui devrait être le plus grand groupe Internet grand public d’Europe.

La cotation sur Euronext Amsterdam était initialement prévue pour le 17 juillet. La cotation vise à réduire un rabais important sur le prix de l’action de Naspers en raison de la taille de son investissement dans Tencent, qu’il détient depuis 2001. La participation de 31% de la société dans le géant chinois du jeu vidéo – dont une partie a été vendue l’année dernière – a porté sa valeur à environ un quart du marché boursier de Johannesburg.

Les investisseurs sud-africains ont donc été forcés de vendre leurs actions pour réduire le risque de concentration. Naspers prévoit de conserver environ 75% du véhicule, qui a été nommé Prosus, a annoncé vendredi la société. Il comprendra également des actifs tels que mail.ru (Russie) et Swiggy (Inde), ainsi que des petites annonces Internet.

Le flottant d’environ 25% sera offert aux actionnaires et risque également d’être repris par les investisseurs européens car la société entrera dans les principaux indices boursiers. Prosus aura une cotation secondaire à Johannesburg. Les bénéfices commerciaux de Naspers ont augmenté de 10%, pour atteindre 3,3 milliards de dollars, au cours de la période de 12 mois se terminant en mars, une année au cours de laquelle elle a cédé sa branche de télévision payante africaine MultiChoice à Johannesburg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here